Projet Éducatif Médiation Animale

Les activités avec les ânes sont très positives aussi. Ce sont des animaux très intelligents et curieux, plutôt dans la collaboration et dans l'échange. Quand un âne ne veut pas réaliser une action, ce n'est pas parce qu'il est têtu, mais parce qu'il ne l'a pas comprise. Il pousse donc à travailler la communication. » Autre hôte phare des séances de médiation animale: le chat. « Il s'agit d'un animal à la fois très indépendant et très proche à la fois. Sa manière de se frotter, de se pelotonner, enchante le petit enfant », commente Daniel Marcelli. Un projet à préparer soigneusement Les spécialistes mettent toutefois en garde: pour porter pleinement ses fruits, dans un contexte apaisé et sécurisé, un atelier de médiation animale ne souffre pas de l'improvisation. Quelle que soit le type de médiation, l'ensemble des points touchant à l'accueil des animaux, à l'hygiène et la sécurité, ainsi que les activités mises en place auprès d'eux, doivent être anticipés et traités en amont. « Si le projet est bien construit, l'animal va démultiplier tous les effets positifs de la structure, pour les enfants comme pour le personnel.

  1. Projet éducatif médiation animale au
  2. Projet éducatif médiation animale sur
  3. Projet éducatif médiation animale francais

Projet Éducatif Médiation Animale Au

[…] Une relation interpersonnelle s'installe entre eux et les animaux. « Tout est fait, explique Jérôme Michalon, docteur en sociologie et spécialiste des relations humaines-animales, pour que se construise une relation symétrique entre les humains et les animaux: la reconnaissance de la personnalité des animaux est l'occasion pour le bénéficiaire de reconnaitre sa propre personnalité, et de la respecter, et d'en prendre soin. » Structuration, individualisation, implication Un projet de médiation animale ne s'improvise pas. Tout au contraire, il se construit avec méthodologie et professionnalisme. C'est pourquoi les Maisons Perce-Neige s'attachent à recourir à des intervenants qualifiés, avec de l'expérience et une bonne connaissance du handicap. Au cœur, se trouve toute l'importance du travail en triangulation. Chloé Zimmer-Baué, psychologue clinicienne, intervenante en médiation animale, explique la mécanique: « Trois entités vivantes vont interagir: le bénéficiaire en situation de handicap avec ses problématiques, ses spécificités, ses angoisses, ses défaillances, ses espérances, ses envies et sa sensibilité, l'animal médiateur avec son éducation, son caractère et son environnement, et le professionnel formé à la pratique de la médiation animale avec ses connaissances, sa façon d'être et de faire, son vécu et ses usages professionnels.

Projet Éducatif Médiation Animale Sur

Proposer un projet de médiation animale - IRTS - Institut Régional du Travail Social La médiation animale est une technique d'accompagnement thérapeutique, éducative ou préventive. L'introduction d'un animal d'accordage par un professionnel qualifié, facilite l'atteinte des objectifs fixés par les professionnels et offre une approche différente et complémentaire dans la prise en charge par les structures des publics fragilisés. PUBLIC/PRE-REQUIS Professionnels du secteur social, médico-social et sanitaire, travaillant dans les champs du handicap, de l'enfance / famille / parentalité, de l'exclusion, des personnes âgées. OBJECTIFS Connaître toutes les clés et conditions de la pratique de la médiation animale Identifier l'ensemble des acteurs du projet et leur rôle Analyser la pertinence et la faisabilité d'un tel projet Devenir le référent de sa structure pour la mise en place d'un projet de médiation animale CONTENU Connaitre les clés de la pratique de la médiation animale: Différencier les dénominations « animation », « éducative », « thérapeutique », et séance avec l'animal en présentiel; Intérêt, atouts, limites de la médiation animale; Pourquoi, pour qui, comment?

Projet Éducatif Médiation Animale Francais

Il s'agit d'un accompagnement individuel ou en petit groupe, à destination des enfants, des adolescents et des adultes, ainsi qu'auprès des personnes en situation de handicap. Le centre de médiation par l'animal « Armauny médiation animale » est situé à la Meignanne dans le Maine et Loire (49) à 10 min d'Angers. En collaboration avec l'équipe, la famille ou le référent du programme, nous établissons en concertation des objectifs préalablement fixés. Il s'agit d'un programme individualisé en co-construction avec le référent selon les objectifs individuels, un temps d'échange régulier est prévu à l'occasion des bilans. J'interviens avec mes animaux médiateurs dans les établissements médico-sociaux, IME, Maison d'enfants, Hôpitaux, SESSAD, ITEP, MAS, ou à domicile, mais également dans les établissements scolaires, centres de formation…. J'aurai également le plaisir de vous accueillir au cœur du centre de médiation par l'animal le temps d'une séance, d'un atelier, d'une journée mais également à l'occasion d'un séjour.

La médiation animale pour soutenir le bien-être dans le handicap Il existe en France comme ailleurs de nombreux centres spécialisés accueillant des enfants ou des adultes porteurs de handicap(s). Ces handicaps peuvent concerner le plan physique, mental ou relationnel de façon isolée ou associée. L'accompagnement de ces personnes s'effectue généralement de façon pluridisciplinaire par un ensemble de professionnels du soin et de l'éducation spécialisée. La médiation par l'animal peut quant à elle faciliter les programmes d'accompagnement auprès de ces publics en proposant une alternative vivante et dynamique dans la prise en charge de ces patients. Notons qu'il n'existe pas un objectif pour une pathologie et qu'il n'existe pas d'animal spécialisé pour un objectif! Chaque individu est unique et à ce titre les objectifs de soins sont posés au cas par cas. Dans l'ensemble, l'objectif final poursuivi par chaque professionnel est de renforcer le bien-être de la personne tout en identifiant ce qui peut lui faire barrage.

Nous sommes aujourd'hui pas mal sollicités par des institutions spécialisées accompagnant des personnes handicapées pour organiser des ateliers de médiation. Pour cela, nous souhaitons acquérir un nouvel âne dans notre équipe. Celui-ci prêt à travailler avec nous. Notre équipe Virginie est éducatrice et spécialisée en médiation avec les ânes. Lionel est animateur sportif et également habitué a travailler avec des personnes en situation de handicap. L'association a depuis peu une quinzaine de bénévoles adhérents. Bernard, Sylvie, Sandrine, Caroline, Sophie, Nicolas, Florence, Dominique, Nathalie, Francis, Jozy, Pauline, Ludivine, Émeline, Ginette et Chantal. Par leur investissement, leur présence et leur compétences variés, chacun apporte sa pierre à l'édifice.