Comment Déployer Un Réseau Aérien De Qualité ?

Avant de guider le câble à fibre optique aérien, le câble doit être placé sous le brin et attaché au brin. Installez un guide-câble pour guider le câble de la bobine à sa position sous le brin. Attachez un œillet d'attelage ou une prise de traction sur le câble à fibre optique aérien. Celui-ci doit être fixé à un émerillon de traction qui est attaché à une corde de traction. Suspendez les blocs de câbles sous le brin pour recevoir la corde de traction et servir de support temporaire au câble lors de son insertion. Veuillez à choisir un bloc de câble adapté à cette étape. Gardez les blocs de câbles placés sur le brin dans le même sens, avec leurs niveleurs de verrouillage réglés pour se libérer au moment où la machine les frappe. Rappelez-vous que les blocs de câbles doivent être placés à une distance maximale de 50 pieds l'un de l'autre sur le brin. Attachez la corde de traction à l'émerillon de traction qui a été connecté à l'œil d'attelage ou à la prise de traction du câble. Commencez ensuite à relever le câble et à terminer l'installation du câble à fibre optique.

Fibre Optique Aériennes

Un travail exhaustif réalisé en concertation avec les différentes parties prenantes (représentants des équipementiers, opérateurs, installateurs, centres de formation, Afnor, la Mission Très Haut Débit de l'Agence du Numérique, Arcep, Firip, Avicca…) qui vise à homogénéiser les architectures et les méthodes de déploiement de la Blom, tant dans le domaine public que privé, afin de répondre au besoin de pérennité et de qualité d'une infrastructure optique taillée pour les quarante prochaines années au moins. Plus d'un tiers de l'ensemble des déploiements optiques devraient se faire en aérien. Jusqu'à 80% dans les zones particulièrement peu denses. « La qualité des déploiements en aérien constitue donc une condition indispensable à la réussite du Plan France Très Haut Débit », souligne Antoine Darodes, directeur de l'Agence du numérique, dans la préface du guide. L'indispensable harmonisation des réseaux optiques Cette initiative s'inscrit dans la nécessaire harmonisation des techniques propres au déploiement de la fibre optique à l'échelle nationale en regard du grand nombre d'intervenants.

Fibre Optique Aérien Réseau Téléphonique

Comme un pro Ne vous exposez pas aux risques Sur la voie publique, c'est la circulation qui est le danger principal. Votre attention peut être focalisée sur ce que vous recherchez et détournée du danger de la circulation. Les professionnels portent un gilet haute visibilité et balisent leur zone de travail. Il est strictement interdit de monter sur un poteau. Vous n'êtes pas propriétaire et vous risquez un accident mortel. Les professionnels interviennent avec des fourgons nacelle ou des échelles sécurisées. Sur votre propriété, les poteaux ne sont pas surveillés aussi souvent que sur la voie publique. Ne vous appuyez pas dessus et surtout n'envisagez pas de monter. Les professionnels disposent des outils pour sonder et vérifier le bon état des poteaux Si le réseau est dégradé, un câble est au sol… Ne touchez rien. Vous ne saurez pas facilement différencier un câble électrique d'un télécom… Vous ne connaissez pas les numéros d'alerte des exploitants… Les professionnels disposent des numéros d'alerte des exploitants.

Avec l'arrêté, il y a fort à parier qu'il n'y aura plus ce souci de poteaux en doublon pour faciliter le raccordement des abonnés. » Cependant, elle précise pour autant que « ceux qui sont installés ne seront pas enlevés de sitôt. » Cette décision met fin à l'absurdité des poteaux en doublon et représente aussi « une économie de plusieurs centaines de millions d'euros pour tous les secteurs », indique Ariel Turpin. En matière de gouvernance, ce sont les opérateurs chargés du déploiement qui prennent la décision financière et logistique d'installer un réseau fibre sur un poteau existant Enedis. « Si les opérateurs avaient dû faire des études de calcul, cela aurait représenté plus d'un milliard d'euros de dépenses à l'échelle nationale », précise Ariel Turpin. Des raccordements facilités mais pas d'impact sur la qualité Le texte doit avoir un effet boule de neige sur les conditions et les délais de raccordement pour tous les foyers, aussi bien en zone rurale qu'urbaine. Comme le précise Ariel Turpin, « cette décision met au même niveau les particuliers quelle que soit la nature ou l'endroit où est positionné son point de branchement optique.