Stratégies De Commande Des Onduleurs

En effet, nous avons: De 0 à T/6, Van valant U/3. De T/6 à T/3, Van valant -U/3. De T/3 à T/2, Van valant -2U/3. De T/2 à 2T/3 Van valant -U/3. De 2T/3 à 5T/6, Van valant U/3. Onduleurs [ÉLECTRONIQUE DE PUISSANCE ]. De 5T/6 à T, Van valant 2U/3. Si on regarde les harmoniques avec cette structure, on constate que nous avons beaucoup moins d'harmoniques, ce qui signifie que le signal est moins pollué et s'approche d'un signal sinusoïdal. Taux d'harmonique d'une commande pleine onde en triphasée Au final, une commande pleine onde est quelque chose de relativement simple à mettre en place et qu'importe le type structure (onduleur monophasé ou triphasé). L'inconvénient est que nous n'obtenons pas un signal parfaitement sinusoïdal, mais qu'on s'y approche en fonction de la structure. De plus le taux d'harmoniques n'est pas le même en fonction de la structure et nous obligera à mettre en place un filtre. Annexe: Fichier PSIM 9. 0

Dans la commande pleine onde, on génère la ou les tensions de sortie en faisant commuter les interrupteurs des bras à la fréquence souhaitée pour ces tensions. Cetih Carquefou E144 | Coffret AC Triphasé, 1 onduleur, 32A, 16mm2 | Rexel France. Pour chaque bras, on maintient alternativement k1a fermé puis k1b ouvert durant des intervalles égaux à la moitié de la période T (0° à 180° puis 180° à 360° ou de 0 à T/2 puis T/2 à T) avec T valant 1/f et où f correspond à la fréquence souhaitée pour la ou les tensions de sortie. En monophasé, on commande en opposition de phase les deux bras, on dit également qu'on réalise une commande complémentaire: Onduleur monophasé avec une commande pleine onde De la sorte, k 2b est fermé en même temps que k 1a et k 2a en même temps que k 1b. Cela correspond au chronogramme suivant: Chronogramme d'une commande pleine onde monophasée Ainsi on obtient le graphique suivant mettant en évidence la tension aux bornes de la charge: Tension aux bornes d'une charge monophasée La tension aux bornes de la charge est alternative entre +100V et -100V, ce qui correspond au moment d'amorçage des interrupteurs et de la source de tension.

Commande Mli Onduleur Triphasé Pdf

Lorsque l'échantillonnage est effec- tué aux sommets de la porteuse comme illustré sur figure 2. 12(b), la MLI est régulière symétrique, les imputions de commandes sont alors centrées par rapport au centre de la période. MLI vectorielle La MLI vectorielle est une technique de modulation basée sur la re- présentation complexe (modèle biphasé dans le plans (α, β) présenté ci-dessus). En plus de la simplicité de son implémentation, elle permet d'avoir de meilleures performances en termes de linéarité et de distribution spectrale. Commande mli onduleur triphasé pdf. Comme dit précédemment, l'onduleur est commandé d'une façon globale en exprimant le vecteur tension −→V s à l'aide des vecteurs − → V i (i=0:7) sur une période de découpage T dec: V s = 7 i=0 a i ·−→V i (2. 36) Avec a i = T i T dec, où Ti est le temps d'application du vecteur V i. Cette représentation est atteignable tant que le vecteur de référence −→V s est à l'intérieur de l'hexagone. Mais une condition supplémentaire donnée par l'équation 2. 37 doit aussi être satisfaite.

MLI intersectives Dans les MLI intersectives, les tensions de référence appelées mo- dulantes sont comparées avec un signal de haute fréquence f dec triangulaire ou à dent de scie et d'amplitude E appelé porteuse. La fréquence de cette porteuse détermine la fréquence de découpage. Le principe de cette MLI naturelle est donné sur la figure 2. Commande pleine onde onduleur triphasé. 12(a), l'ordre de commande d'une cellule c i est alors issu de la comparaison entre la modulante et la porteuse, lorsque la modulante V ref i est supérieure à la porteuse, c i = 1, dans le cas contraire c i = 0. On appelle ma = V ref E/2 l'amplitude ou la profondeur de modulation et m f = f dec f ref est le rapport de fréquence de modulation. Où fdec et fref sont les fréquences de découpage (de la porteuse) et de la modulante. Ainsi la plage de variation théorique (sans tenir compte des temps morts et des temps de commutation (temps minimal de conduction)) de l'amplitude maximale du fondamental avec une MLI intersective sans être en surmodulation (m a ≤ 1) est: 0 ≤ V f io ≤ E 2 Avec i= [a, b, c].