Plouguerneau, Le Pays Des Goémoniers | Bretagne.Com

Sur la gauche, on distingue les vestiges d'un moulin datant de la seconde moitié du XIXe siècle. Le plateau surplombe l'Aber-Wrac'h, à sa jonction avec le confluent descendu du Grouaneg. Il abrite des vestiges de l'âge du bronze et de l'époque gallo-romaine. Un autre moulin se trouve en bordure de chemin (on voit le bief, conduite d'eau, la place de la roue horizontale, les murs... ) On aura croisé une sculpture moderne en granit: "Totem" d'Aldo Sperber (1990) rebaptisée "L'Ankou" (personnification de la mort en Bretagne) Sur le chemin de terre vers le fond du vallon, on peut découvrir les vestiges du Milin Boaz (Moulin "cuit", sans doute "brûlé"); c'est le meunier des lieux qui aurait fait construire le Pont du Diable. Plouguerneau Lat: 48. 5889 Lng: -4. Pont du diable plouguerneau train. 49603 Lavoir 126 Kermoyen 29880 Plouguerneau Lat: 48. 587161 Lng: -4. 487797 6 Étape 6 du parcours A la sortie du chemin prendre à gauche, descendre vers un ruisseau venu du Grouaneg et qui se jette dans l'Aber-Wrac'h. Il était le siège de plus de dix moulins, tous ruinés actuellement.

  1. Pont du diable plouguerneau la
  2. Pont du diable plouguerneau saint
  3. Pont du diable plouguerneau sur
  4. Pont du diable plouguerneau
  5. Pont du diable plouguerneau train

Pont Du Diable Plouguerneau La

La légende la plus connue Il était une fois un meunier des bords de l'Aber Wrac'h, au village de Prad-Paol, qui se lamentait de devoir faire un long détour de trois kilomètres pour livrer sa farine dans les rivages de l'autre rive, en Lannilis. Le diable lui apparut et fit un pacte avec lui: "je construirai un pont en une nuit, si tu conviens que la première âme qui passerait sur ce pont m'appartienne". Le meunier se mit d'accord avec le malin, qui se mit aussitôt à l'ouvrage, du crépuscule à l'aube. De grand matin quelle ne fut pas la surprise de notre meunier, en voyant le pont construit, le diable s'affairant sur son œuvre et y mettant la dernière main, à grands coups de marteau pour consolider les roches. Le meunier chargea sur ses épaules un gros sac de farine, et se souvenant du contrat de la veille, y enferma aussi son chat. Le voici à l'entrée du pont. A l'autre bout, le diable, l'apercevant, se frotte les mains de satisfaction. Pont du diable plouguerneau sur. "L'âme du meunier est à moi" se dit-il… Le meunier s'avance, à pas pesants.

Pont Du Diable Plouguerneau Saint

L'église ensevelie de Tréménac'h Iliz Koz, la vieille é vieille qu'on n'en gardait plus guère le souvenir que par la légende de sa disparition: un jour, trois mécréants en goguette ont voulu s'amuser aux dépens du recteur aveugle, en lui présentant un chat noir à baptiser. Mais la bête a miaulé et le prêtre ulcéré a maudit, et les jeunes gens et l'église. Les trois lurons sont morts dans la nuit. Quant à l'église, elle a disparu sous les sables. Une légende qui a un fond de vérité: l'église, son presbytère et son cimetière ont en effet été ensevelis sous la dune, d'abord au XVlle siècle puis une nouvelle fois au début du XVIIIe, lors de catastrophes naturelles qui ont frappé toute cette côte du Léon. Ce n'est qu'en 1970 que les ruines de l'église enfouie ont été mises au jour. Circuits de randonnée - Plouguerneau. Depuis lors, des fouilles archéologiques ont été menées et le site a été mis en valeur. Calices et ciboires On peut y voir la basse maçonnerie de l'église, la pièce de rez-de-chaussée du presbytère et les pierres tombales datant de l'époque où le sous-sol des églises jouait les nécropoles.

Pont Du Diable Plouguerneau Sur

Plus de 100 dalles funéraires ont été exhumées. On reconnaît les sépultures des prêtres et celles des chevaliers aux inscriptions qui les ornent. Les unes portent des calices ou ciboires, les autres des épées et des blasons. Parcours marche - Plouguerneau : Pont du diable - Circuit 6 - Plouguerneau. Parmi celles qui ont été identifiées figure la tombe du seigneur Prigent de Coativy, le fondateur de l'église, mort en 1384, dont la pierre porte les armoiries. Tout au long du parcours, entre ces ruines sorties du sable, de petits panneaux donnent des indications sur les constructions telles qu'elles étaient avant l'ensablement et sur les usages du Moyen Age.

Pont Du Diable Plouguerneau

A ce sujet, l'eau y est aussi transparente que rafraîchissante. Et comme on dit ici, "une fois qu'on y est, elle est bonne! Le plus dur, c'est juste d'y entrer! " Les amoureux des grands espaces seront enchantés par la plage du Vougot, les fans de glisse trouveront leur bonheur sur la plage de la Grève Blanche, les aventuriers choisiront la plage de Saint-Cava, les adeptes des châteaux de sable celle de Kervenni et les personnes à mobilité réduite pourront profiter des joies de la baignade sur la plage du Korejou, grâce au Tiralo mis à disposition au Club Nautique de Plouguerneau (sur réservation d'avril à juin et aux horaires d'ouverture, de 9h à 20h, en juillet et août). Pause gourmande Toutes ces activités, ça creuse... Alors pour finir la journée, faites une petite halte gustative. Pont du diable plouguerneau la. Découvrez les ormeaux de Plouguerneau, souvent appelés "truffe de la mer". France Haliotis élève, en pleine mer, dans un site prestigieux, au large du Phare de l'île Vierge, des ormeaux au goût unique et inimitable, disponibles toute l'année.

Pont Du Diable Plouguerneau Train

De stèles en calvaires Plantés en bord de route, à la croisée des sentiers de campagne ou en plein bourg, 140 stèles et calvaires témoignent de la persistance et de la force des cultes qui se sont succédé ici. De druides en prêtres, du culte des morts à celui du Christ ressuscité, les stèles gauloises de l'âge de fer ont laissé la place aux croix et calvaires. Nombre d'entre elles ont été, aux siècles de transition, retaillées au symbole de la foi nouvelle. Mais il en subsiste encore de nombreuses en l'état d'origine, de simples blocs de pierre aux formes pures, octogonales ou quadrangulaires, marquant les emplacements où furent déposés, autrefois, les vases de céramique contenant les cendres des défunts et les offrandes qui les accompagnaient. D'églises en chapelles Plouguerneau compte une douzaine d'églises et chapelles. De l'humble bâtisse carrée aux murs aveugles à l'édifice altier aux gargouilles de granit et aux somptueux vitraux, chacune a son histoire, son culte ou sa légende. Le pont du diable à Plouguerneau. - Prad Paol et ses trois fontaines, nées de la tête du dragon terrassé par saint Pol Aurélien; - Saint Michel Archange, où l'on vient prier Dom Michel Le Nobletz, le fondateur des missions bretonnes et précurseur de la bande dessinée avec ses cartes peintes; - Notre-Dame du Grouanec avec son ossuaire, ses statues anciennes et ses vitraux modernes de Max Ingrant... Autant de clochers, autant de chapitres pour ce grand livre de pierre que l'on feuillette de chapelle en église.

Un remarquable écrin dans de somptueux paysages, avec ses plages, ses dunes et ses impressionnants rochers qui abritent le village de chaumières, ses ateliers d'artisans et son auberge, ses espaces muséographiques. Un lieu entre histoire, patrimoine et littoral à couper le souffle pour de belles balades iodées à souhait. À visiter en toute autonomie grâce au guide découverte gratuit ou lors de visites guidées. • Le Koréjou À Plouguerneau, ne pas hésiter à pousser jusqu'au Koréjou: on y trouve un petit port qui combine plaisance et pêche professionnelle, la maison de la mer qui abrite le club nautique, la SNSM... Juste à côté, une belle plage, bien abritée. À voir également sur cette pointe de Pen-Enez, les sculptures de Fañch Breton, qui composent le Calvaire de l'estran. Et la maison du Garde. On y trouve également une petite plage. Le tout dans un cadre agréable et authentique. • Lilia Toujours à Plouguerneau, le bourg de Lilia, ses petites maisons de pêcheurs-goémoniers. En allant du côté de la plage de Saint-Cava, il sera possible d'accéder, à pied et à marée basse bien sûr, à l'île Wrac'h, également appelée l'île aux artistes.