Bee’s Dream : Du Producteur Au Consommateur, De La Ruche À La Tartine !

Coupez les branches des arbres qui risqueraient de tomber sur les ruches lors d'un grand vent et entretenez les abords du rucher. En hiver, la colonie d'abeilles forme une boule En hiver, il faut laisser la colonie tranquille et éventuellement profiter d'une belle journée pour déposer un pain de candi dans le nourrisseur. La colonie, pour se réchauffer, va former une boule. Quand les abeilles situées à l'extérieur de la grappe seront transies de froid, elles seront poussées vers l'intérieur pour se réchauffer. Cadre flow hive data. La reine diminue considérablement sa ponte. Le couvain devient inexistant. La colonie vit au ralenti, sa seule préoccupation étant de se nourrir afin d'avoir l'énergie nécessaire pour maintenir la température de la grappe. L'hiver, il ne faut pas déranger les abeilles et risquer de casser la cohésion de la grappe. Tout dérangement provoque un surcroît de consommation de nourriture. L'apiculteur doit juste protéger les ruches des intempéries et des prédateurs mais laisser les colonies tranquilles, ne pas toucher à la ruche, maintenir le calme et la tranquillité de l'environnement de façon à ce que les abeilles puissent hiverner convenablement.

  1. Cadre flow hive data
  2. Cadre flow hive system
  3. Cadre flow hive model
  4. Cadre flow hive kit
  5. Cadre flow hive for sale

Cadre Flow Hive Data

Il faut également vérifier que la colonie dispose de suffisamment de réserve en miel et apporter s'il le faut des compléments de nourriture. Lors de la visite de printemps, on en profite pour nettoyer le plancher des ruches. Toutes ces manipulations s'apprennent dans les ruchers écoles ou auprès d'un apiculteur. Cadre flow hive model. En mai-juin, la principale préoccupation de l'apiculteur sera d'éviter l'essaimage en réalisant des essaims artificiels à partir de colonies fortes en répartissant les cadres de couvains des colonies fortes dans les colonies faibles, en faisant de la place. C'est également le moment de changer les vieux cadres. L'idéal est de changer trois cadres tous les ans. Si les colonies sont importantes et la floraison printanière abondante, il faut ouvrir grand les portes et placer une hausse qui permettra de récolter le miel de printemps. Il arrive que, malgré les dispositions prises par l'apiculteur afin de lutter contre l'essaimage, les abeilles se mettent à élever des reines en quantité.

Cadre Flow Hive System

Cela a alors motivé Potthast à développer la HIIVE. La petite structure protège les mouches à miel contre les parasites sans besoin de traitement chimique. La ruche innovante a été sélectionnée pour le concours d'invention James Dyson Award. Elle a terminé parmi les finalistes. L'invention de Potthast fera certainement parler d'elle à l'avenir.

Cadre Flow Hive Model

C'est le moment de récupérer les hausses, de récolter le miel puis de traiter. Il faut commencer à préparer la colonie pour l'hivernage, regrouper les colonies faibles avec les colonies fortes. Stimulez la ponte de la reine en nourrissant la colonie avec du sirop en petites quantités régulières, de façon à ce que les colonies soient fortes pour passer l' hiver. Vérifiez que les réserves de miel soient suffisantes et apportez un complément de nourriture si nécessaire en fournissant du sirop en plus grande quantité. La ruche en automne En automne, terminez le nourrissement. Pour un bon hivernage, la colonie doit disposer de 18 kg de miel. Si tel n'est pas le cas, il faut nourrir la colonie avec du miel, du candi, du sirop mais il ne faut pas donner ce dernier trop tard en saison car cela fatigue les abeilles qui doivent le pomper, en faire partir l'humidité et le stocker. Cadre flow hive system. Préparez la colonie pour l'hiver. Réduisez les entrées. Protégez les ruches des pics-verts en les entourant de plastique à bulles ou de polystyrène.

Cadre Flow Hive Kit

Une ruche malsaine peut véhiculer des maladies. Si vous choisissez une ruche neuve, il vous en coûtera environ 100 euros, cadres avec cire gaufrée et hausse compris.

Cadre Flow Hive For Sale

Depuis 20 ans, Charles-Olivier Oudin accompagne des sociétés innovantes tout en élevant des abeilles le Week-end. En 2010, il décide de devenir producteur de Safran et de Miel avec son épouse. Tous deux s'installent donc en pleine capitale des plantes médicinales, à Chemillé en Anjou. Pendant 4 saisons, il procède à l'installation de plus de 200 ruches sur les toits d'une trentaine de sociétés de Paris et des environs. Ses recherches incessantes de techniques innovantes pour conduire les abeilles plus naturellement aboutissent à l'invention d'un concept baptisé « My Easy Hive » en 2019. Ensuite s'enchaîne la création de l'entreprise Bee's Dream en 2020 avec plusieurs associés multidisciplinaires qui partagent les mêmes valeurs. Bee’s Dream : du producteur au consommateur, de la ruche à la tartine !. La raison d'être de la société se traduit par la recréation du lien entre les abeilles et les Hommes par l'innovation. De la ruche à ma tartine? En tant qu'entreprise à mission, Bee's Dream a breveté puis vend des produits dont le but consiste à fournir "un miel portionné" de qualité supérieure.

Elle rassemble différentes technologies pour offrir aux abeilles des conditions plus saines et proches d'un habitat naturel. De meilleures conditions d'élevage favorisent le développement des abeilles à miel. Cela est bénéfique pour la production agricole. Les apiculteurs peuvent ainsi compter sur la HIIVE pour offrir aux abeilles un environnement plus naturel. La conception de la ruche s'est basée sur l' Apis mellifera plus connu sous le nom de l'abeille européenne ou mouche à miel. Reproduire le microclimat nécessaire au développement des abeilles L' Apis mellifera aime vivre dans le creux des arbres. Cet habitat naturel fournit à l'espèce un cadre plus sain que dans une ruche classique. Les quatre saisons des travaux de votre ruche | Dossier. L'abeille est alors en mesure de mieux se protéger contre les parasites. La ruche innovante peut justement reproduire le microclimat que les mouches à miel trouvent dans le creux des arbres. Les abeilles bénéficient ainsi d' une maison sans pont thermique. Étant donné que cela améliore leur confort pendant la saison hivernale, les insectes consacrent moins d'efforts à chauffer la ruche.