La Parenthèse Calais Paris

Les dernières données d'Eurostat, service de la Commission européenne chargé des statistiques, indiquent une augmentation globale du nombre "d'immigrés clandestins" dans l'UE. InfoMigrants fait le point sur ce qu'il faut comprendre de ces chiffres. Ce que disent les statistiques: "Le nombre d'immigrés clandestins dans l'Union européenne a augmenté de 22% en 2021 pour atteindre 681 200 personnes". Ce qu'il faut comprendre: D'abord, 22% d'augmentation ne signifie pas forcément 22% de nouvelles arrivées de migrants, un raccourci souvent sciemment utilisé par les politiciens de droite et d'extrême-droite. Derrière ces chiffres se cachent en fait des profils très distincts: Eurostat prend en compte les étrangers arrêtés pour être entrés irrégulièrement, ceux déjà là et identifiés en situation irrégulière sur le territoire, et enfin les personnes déboutées définitivement de leur demande d'asile. La parenthèse calais de la. Les données distinguent ensuite, parmi ces personnes, celles qui ont fait l'objet d'une mesure d'éloignement.

  1. La parenthèse calais de
  2. La parenthèse calais de la

La Parenthèse Calais De

Ensuite, cette augmentation peut tout à fait s'expliquer par une surveillance plus accrue des autorités. "Avec des moyens de contrôles renforcés d'une année sur l'autre, on détecte forcément plus de personnes", explique Laurent Delbos, juriste spécialisé en droits des étrangers. >> À (re)lire: Espace Schengen: la Cour de justice de l'UE rappelle l'illégalité des contrôles aux frontières Enfin, ce décalage entre 2020 et 2021 peut aussi s'expliquer par un contexte sanitaire changeant. "En 2020, les déplacements dans le monde ont été très largement limités à cause de la pandémie, donc il y a eu bien moins d'arrivées dans l'UE, et donc moins de détection d'entrées irrégulières", affirme Laurent Delbos. Fact-check : ce qui se cache derrière "l'augmentation du nombre d'immigrés clandestins" dans l'Union européenne -. En 2021, avec "un retour à la vie normale" quasiment observé dans tous les pays européens et la réouverture des frontières, "l'augmentation des immigrés irréguliers est tout à fait logique", assure de son côté Zaid Al-Azm, avocat spécialiste du droit d'asile. Ce que disent les statistiques: "La plus importante communauté d'immigrés clandestins est formée par les Syriens, suivis des Algériens et des Afghans.

La Parenthèse Calais De La

Ensuite, cette augmentation peut tout à fait s'expliquer par une surveillance plus accrue des autorités. "Avec des moyens de contrôles renforcés d'une année sur l'autre, on détecte forcément plus de personnes", explique Laurent Delbos, juriste spécialisé en droits des étrangers. Enfin, ce décalage entre 2021 et 2020 peut aussi s'expliquer par un contexte sanitaire changeant. "En 2020, les déplacements dans le monde ont été très largement limités à cause de la pandémie, donc il y a eu bien moins d'arrivées dans l'UE, et donc moins de détection d'entrées irrégulières", affirme Laurent Delbos. La parenthèse calais www. En 2021, avec "un retour à la vie normale" quasiment observé dans tous les pays européens et la réouverture des frontières, "l'augmentation des immigrés irréguliers est tout à fait logique", assure de son côté Zaid Al-Azm, avocat spécialiste du droit d'asile. Ce que disent les statistiques: "La plus importante communauté d'immigrés clandestins est formée par les Syriens, suivis des Algériens et des Afghans.

Une partie sera interceptée à ses frontières… et remplissent par là même les statistiques d'Eurostat. En 2021, d'après Laurent Delbos, il y a eu "une augmentation des détections aux frontières extérieures notamment du côté de Frontex". Le premier pays d'origine appréhendé en Méditerranée orientale est, justement, la Syrie.