Sculpteur En Figures Au Moyen Age

Ils entrent ensuite dans les collections du musée de Cluny, créé en 1843, qui accueille quelques temps plus tard le trumeau du portail Sainte-Anne, démonté par Viollet-le-Duc et remplacé sur place par une copie de Geoffroy-Dechaume. La galerie des Rois sur la façade occidentale de Notre-Dame de Paris ©jrthibault Tête de Rois Parmi les pièces les plus exceptionnelles mises au jour en 1977, on compte bien évidemment les 21 têtes de la galerie des Rois, une série de 28 statues de 3, 5 m de haut chacun, figurant des rois bibliques ou chrétiens, créée entre la rose et le portail sur la façade occidentale de la cathédrale. Sculpteur en figures au moyen age cody. Barbues et couronnées, autrefois polychromes, ces figures monumentales sont vêtues d'amples manteaux dont les drapés sont travaillés par grades masses. Les corps sont assez sommairement traités, tandis que les visages, puissants, arborent des expressions bien différenciées. Le souci d'individualisation permet de dater plus précisément le chantier de réalisation de la galerie des Rois autour de 1220.

Sculpteur En Figures Au Moyen Age Image

Ceux-ci visaient notamment à détruire « les signes de féodalité » tout comme les « images de la tyrannie et de la superstition ». Ainsi, entre 1793 et 1794, on procède à la dépose de la quasi-totalité des statues situées sur la façade occidentale (à l'exception de la Vierge à l'Enfant du trumeau du portail du Cloître et du Saint Marcel du trumeau du portail Sainte-Anne). Les figures de saints et de personnages bibliques sont systématiquement mutilées ou décapitées et les fragments jetés sur le parvis de la cathédrale où ils resteront entreposés durant deux ans. En 1796, l'administration, désireuse de se débarrasser de ce gênant tas de gravats, met aux enchères les vestiges qui sont acquis par un certain entrepreneur Bertrand. On perd alors la trace des fragments qui vont progressivement réapparaître dès la seconde moitié du XIXe siècle à l'occasion de travaux de restauration ou d'aménagement. Sculpteur en figures au moyen age image. Les premiers éléments de sculptures découverts sont remis au dépôt lapidaire de la Ville de Paris, installé dans le frigidarium des thermes de Cluny.

La sculpture (du latin ' sculptura, de sculpere, tailler, graver) est l'art de produire., avec ou sans l'aide de la couleur, des corps palpables, de former une figure, une image, un ornement quelconque, soit en taillant au moyen du ciseau la matière dure, telle que le bois, l'os, l' ivoire, l'ambre, le fer, toutes les pierres, y compris le marbre, etc., soit en façonnant ( modeler) une pâte molle, soit en coulant des métaux ( fondre) dans des moules ciselés ou modelés d'avance. Considérée selon les objets qu'elle représente, la sculpture se divise classiquement en deux parties principales: Quand la sculpture crée des statues ou la représentation de figures animées, on la nomme statuaire; le même terme sert aussi à désigner le sculpteur créateur de statues, le statuaire. Quand elle représente, au contraire, des objets inanimés, des rinceaux de feuillages, des guirlandes de fleurs ou de fruits, on la nomme sculpture d'ornements - art inséparable de l' architecture -, et l'artiste exécutant s'appelle ornemaniste.