Décalcomanie À L Eau Un

La décalcomanie de ce type demandait beaucoup d'attention car l'image pouvait se fragmenter ou se coller imparfaitement sur le support. L'intérêt de la décalcomanie par rapport à un autocollant moderne est qu'il n'y a pas de « fond »: seule la partie « imprimée » se colle sur le support, ce qui autorise facilement des formes non-rectangulaires et des parties transparentes dans le dessin. Plus tard, l'image était à l'endroit, imprimée sur une très fine pellicule transparente et après détrempage du papier support, on maintenait l'image avec un doigt tandis qu'on retirait le papier support (cette décalcomanie était parfois appelée décalcoglissante), la difficulté étant alors que le film ne se froisse pas. Décalcomanie — Wikipédia. Décalcomanie par transfert à sec [ modifier | modifier le code] C'est une forme de décalcomanie à sec destinée aux enfants qui a connu un vif succès du milieu des années 1970 au milieu des années 1980. Elle se caractérise par une planche de décors en couleur sur laquelle l'enfant place des motifs et personnages en grattant une feuille transparente de transferts à l'aide d'un stylo ou d'une pièce de monnaie.

  1. Decalcomanie à l eau
  2. Décalcomanie à l eau en

Decalcomanie À L Eau

Car non seulement tous les modèles ne sont pas concernés, mais en plus ils ne sont pas toujours en stock et les réapprovisionnements de Bandai sont plutôt erratiques. Ainsi il n'est pas dit qu'au moment où vous voulez faire un kit, vous trouverez la planche de Gundam Decal qui va bien, et ça c'est plutôt pénible. Quelques planches de Gundam Decal 2. Les décals à l'eau des fabricants tiers Alors que faire si vous ne trouvez pas la planche de Gundam Decals idéale? Et bien pour tout ce qui est marquages de servitudes, lettrages, chiffrages non spécifiques à l'univers Gundam, il est possible de se tourner vers les planches de décals génériques. Des marques comme Kotobukiya, Wave ou encore HiQparts proposent ainsi des planches de décals génériques orientées SF. Alors évidement vous n'y trouverez pas de références à la Fédération, à Zeon ou encore à Zaft, mais vous aurez largement de quoi habiller vos gunpla et plus généralement vos kits de SF. Decalcomanie à l eau . Ces planches se trouvent assez facilement sur les sites de vente japonais habituels.

Décalcomanie À L Eau En

Cependant il est très rare de trouver des décals à l'eau dans les Gunpla, à l'exception de quelques modèles comme les MG Même des kits haut de gamme comme les derniers Perfect Grade ne proposent pas de decals à l'eau. Et cela alors même que la grosse majorité des maquettes traditionnelles incluent des décals à l'eau, y compris les kits entrée de gamme les moins chers! Un choix de Bandai qui ne peut s'expliquer que par la volonté de tirer les prix de ses gunplas au plus bas, ce que semble confirmer le fait que les kits P-Bandai, plus onéreux, incluent quant à eux ce types de décals. Alors quels sont les possibilités qui s'offrent à nous pour agrémenter nos gunpla, et autres modèles d'ailleurs, de décals à l'eau, si ceux-ci ne sont pas inclus dans la boite? C'est ce dont je vais vous parler à présent. 1. les Gundam Decals Si les Gunpla n'incluent que rarement des décals à l'eau, cela ne signifie pas pour autant que Bandai n'en produit pas. Décalcomanie à l eau en. En effet, Bandai a développé une gamme de décals à l'eau pour ses Gunpla, très justement nommée « Gundam Decal ».

Aujourd'hui je voudrais vous parler des décalcomanies à l'eau, souvent abrégés en décals à l'eau, ou décals humides comme disait mon ami HobbyNinja. En anglais on parle de waterslide decals. Dans le monde du Gunpla il existe plusieurs types de marquages qui vous permettent d'agrémenter vos modèles d'écussons, de numéros de bataillon, de nom de série de Mobile Suit ou encore d'inscriptions de servitudes. Je les ai rapidement évoqués dans mon article sur l'introduction au Gunpla, on retrouve principalement: - les vulgaires autocollants ou stickers, - les décalcomanies à sec, qui sont à gratter, - les décalcomanies à l'eau, qui se décollent de leur feuille lorsqu'ils sont mouillés. Lorsqu'on cherche un résultat optimal, les stickers sont à proscrire. Même s'il est possible de les rendre peu visibles en les découpant à ras de l'impression, leur sur-épaisseur restera visible et empêche un traitement de vieillissement poussé (coucou le jus qui vient s'accumuler autour du sticker! ). Décalcomanie à l eau sur. Pour autant, on en trouve très souvent dans les Gunpla car ce sont les plus faciles à poser.