Élections Professionnelles Ratp 2021

119]. EXEMPLE Pour 3 sièges à pourvoir, il y a 200 votants et 7 bulletins blancs ou nuls. Suffrages valablement exprimés: 200 - 7 = 193. Quotient électoral: 193 / 3 = 64, 33 Le nombre de voix correspond à la moyenne des voix obtenues par chaque liste, laquelle se calcule en divisant le total des voix obtenues par chaque candidat de la liste par le nombre de candidats présentés. Cette règle permet de prendre en compte les noms rayés sur les bulletins. > Attribution des sièges au quotient électoral. Il convient de diviser les moyennes de chaque liste par le quotient électoral pour obtenir le nombre de sièges revenant à chaque liste. Il ne faut pas tenir compte des décimales: le nombre de sièges attribué au quotient électoral lors de cette première répartition est nécessairement un nombre entier, lequel sert ensuite de base au calcul des sièges restants attribués à la plus forte moyenne [Cass. soc., 26 mai 2010, n° 09-60. Élections professionnelles ratures. 350]. > Attribution des sièges à la plus forte moyenne. Lorsque aucun siège n'a été pourvu ou lorsqu'il reste des sièges à pourvoir, la répartition se fait en divisant la moyenne des voix recueillies par chaque liste par le nombre de sièges obtenus, plus un.

Au Sein De Chaque Liste Électorale, À Quels Candidats Doivent Être Attribués Les Sièges Obtenus Lors De L’élection ? | Éditions Tissot

On bien c'est un doublon a vec Eligible/non eligible? Et question subsidiaire, pourquoi, comme une liste d'élection normale, les candidats ne sont pas par ordre d'égibilité? Crdmt Re, Pour cette explication exhaustive, je vais prendre l'exemple de la CFDT. En fonction du nombre de sièges obtenus par un syndicat à travers la représentation proportionnelle et à travers la plus forte moyenne, il faudra nommer un ou plusieurs candidats du syndicat. Au sein de chaque liste électorale, à quels candidats doivent être attribués les sièges obtenus lors de l’élection ? | Éditions Tissot. C'est là qu'intervient la règle sur les ratures: Si tous les candidats ont un nombre de ratures sur leur nom qui est supérieur à 10% (icône rouge qui apparaît uniquement dans cette finalité): On doit nommer les candidats selon le nombre de voix obtenues. Pour la CFDT Roger Jérémy obtient 21% de ratures et tous les autres sont au dessus de 10% il devra être nommé puisqu'il a recueilli 34 voix. Si tous les candidats ont un nombre de ratures sur leur nom inférieur à 10% (icône verte): Idem Si seulement certains candidats ont un nombre de ratures supérieur à 10% on nomme en priorité ceux qui sont en dessous des 10%.

Les candidats seront élus dans l'ordre décroissant des voix obtenues, et dans l'ordre de présentation de la liste en cas d'égalité de voix. Proclamation des résultats Après les opérations de dépouillement et l'attribution des sièges, c'est au bureau de vote que revient la charge de proclamer les résultats. Ceux-ci doivent être détaillés et indiquer le nombre de voix obtenu par chaque candidat. Procès-verbal des élections La dernière mission du bureau de vote est de dresser un procès-verbal des élections mentionnant les résultats et les incidents éventuels survenus au cours du scrutin. Il est signé tous les membres du bureau de vote.