Mention Complémentaire Soudage

Elles doivent concourir au développement de l'ensemble des compétences du référentiel de certification, mais plus particulièrement de celles indiquées ci-dessous: Souder en toute autonomie sur site. Contrôler la qualité des soudures et des éléments assemblés. Respecter les procédures liées à la sécurité et au respect de l'environnement. Garantir la disponibilité des moyens de soudage. La Mention Complémentaire Soudage en liaison permanente avec les entreprises. Le lycée Condorcet et les entreprises du secteur travaillent en étroite collaboration, ce qui permet aux élèves de cette Mention complémentaire de se rapprocher du monde industriel au travers de projets de fabrication très diversifiés. Les entreprises du secteur sont nos partenaires et sont impliquées notamment dans les validations de CCF ou l'accueil de jeunes en milieu professionnel. Mention complémentaire soudage 4. Renseignements Responsable technique de la formation Fabien SMORAG - Directeur Délégué aux Formations Professionnelles et Technologiques Dimitri KAJAK - 03 23 08 44 44 - Débouchés Le métier de soudeur ne connaît pas la crise!

Mention Complémentaire Soudage D

, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations Les mentions complémentaires Certaines MC se préparent en 1 an après un CAP. D'autres MC se préparent après un bac pro voire un bac technologique ou un bac général. Elles permettent une meilleure adaptation à l'emploi en ajoutant une spécialisation à la qualification de départ. Il existe des MC dans de nombreux domaines d'activité: la restauration, le bâtiment, le commerce... À savoir En atelier et/ou sur chantier, en France et /ou à l'international, le titulaire de la mention complémentaire "technicien(ne) en soudage" réalise en autonomie des soudures. MENTION COMPLEMENTAIRE TECHNICIEN EN SOUDAGE | CFAI Turgot Limoges. Son intervention est manuelle ou il utilise des machines à commande numérique voire des robots. Ses activités consistent à préparer les éléments à souder, à mettre en place les éléments de protection, à procéder au soudage, à maintenir les équipements liés au soudage. Il ou elle utilise l'outil informatique pour calculer les paramètres de soudage. Il ou elle connait les paramètres qui ont une incidence sur la qualité.

Selon la taille de l'entreprise, le•la titulaire de la mention complémentaire « Technicien•ne en soudage » exerce tout ou partie de ses activités en atelier ou sur chantier, avec un niveau de spécialisation et d'autonomie variable. Il•elle exerce des activités concernant la préparation de son poste et la mise en œuvre des procédés de soudage, en liaison avec les exigences « Qualification de Mode Opératoire de Soudage (QMOS) ».

Mention Complémentaire Soudage 4

*Pour les plus de 30 ans, possibilité de se former en contrat de professionnalisation (nous consulter). Pré-requis d'entrée en formation Être titulaire un BAC PRO TCI (Technicien en Chaudronnerie Industrielle), d'un BP Métallier et sous certaines conditions d'un BAC PRO: Technicien d'usinage, Technicien outilleur, Maintenance des équipements industriels, Construction des carrosseries, Aéronautique option structure. Qualités requises: être minutieux, rigoureux, consciencieux, avoir une bonne condition physique, concentration Modalités et délais d'accès Modalités Dossier de pré-inscription en ligne, entretien collectif et/ou individuel, signature d'un contrat d'apprentissage ou de professionnalisation Délais d'accès Fonction de la date de signature du contrat d'apprentissage ou de professionnalisation Parcours adaptés Adaptation possible du parcours selon les pré-requis Handicap Formation ouverte aux personnes en situation de handicap (moyens de compensation à étudier avec le référent handicap du centre).

Il n'est pas soumis aux allergies (inspiration de gaz toxiques et de poussières) et dispose d'une bonne vue. Il est enfin disponible pour répondre aux exigences d'un travail posté, le week-end, et souvent loin de son domicile (plate-forme pétrolière, centrale nucléaire... ). Principales missions De son savoir-faire dépend la qualité et la fiabilité du produit final. Les compétences mises en oeuvre dans l'accomplissement de ses tâches sont: Une bonne connaissance des métaux (aluminium, acier, cuivre, etc. ). La maîtrise de la lecture de plans et des documents techniques. Le maniement d'appareils de métrologie, de gabarit, chalumeau, scie électrique, ponceuse, cellules robotisées de soudage à l'arc, machines à souder par faisceau d'électrons, etc. Mention complémentaire technicien en soudage. L'utilisation de techniques de découpe thermique, de mécanique générale et de métallurgie. Comment y accéder? Niveau de recrutement Elèves titulaires d'un BAC PRO industriel (Technicien en Chaudronnerie Industrielle, Technicien d'Usinage, Technicien Outilleur, Maintenance des Equipements Industriels, Construction des Carrosseries, Aéronautique option Structure, Ouvrages du Bâtiment: métallerie, Environnement Nucléaire ainsi qu'aux candidats titulaires du Brevet Professionnel Métallier. )

Mention Complémentaire Technicien En Soudage

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. Ok En savoir plus

Vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et d'opposition aux données vous concernant, que vous pouvez exercer en contactant notre Correspondant informatique. Politique de protection des données personnelles