Carte De Leurope 1914

L'économie chinoise est aussi contrôlée par les européens. Avant la Première Guerre mondiale [ modifier | modifier le wikicode] Cette carte de l'Europe à la veille du conflit montre que la mécanique des alliances militaires mettant face à face Triple Alliance et Triple Entente ont transformé l'Europe en poudrière. Avant la Première Guerre mondiale, plusieurs pays avaient signé des traités s'engageant à soutenir les autres membres de ce traité à leur venir en aide en cas de guerre. En Europe, deux traités ont été signés: Il y a d'abord La Triple Alliance, qui est créée en 1882 sous l'impulsion du chef allemand Bismarck. Elle rassemble l'Allemagne, l'Autriche-Hongrie et l'Italie. La Roumanie y sera secrètement associée par la suite. Carte de leurope 1984 relative. La Triple Entente, qui est formée le 31 août 1907 entre la France, la Russie et le Royaume-Uni (ainsi que la Serbie). Ces deux alliances seront en constante rivalité, tant sur les plans coloniaux que sur le plan territorial (guerre de 1870). Le déclenchement de la guerre [ modifier | modifier le wikicode] Le 28 juin 1914, François Ferdinand, héritier du trône d'Autriche est assassiné à Sarajevo par deux nationalistes serbes.

Carte De Leurope 1914

Contacter l'établissement Collège Cité Place Thérèse Léon Blum 11100 Narbonne France Tel 04 68 32 11 67 Formulaire de contact

Carte De Leurope 1918.Fr

Une page de Wikiversité, la communauté pédagogique libre. Dans cette leçon, nous allons étudier les causes de l'entrée en guerre de l'Europe. Les rivalités européennes [ modifier | modifier le wikicode] En 1914, l'Europe domine le monde. Première Guerre mondiale/La situation de l'Europe avant la guerre et les causes de la guerre — Wikiversité. Les États européens se différencient entre eux par leurs systèmes politiques et leur développement économique. Des différences politiques [ modifier | modifier le wikicode] La France et dans une moindre mesure la Grande-Bretagne et l'Italie sont des régimes démocratiques: un Parlement élu détient le pouvoir. En revanche, l'Allemagne, l'Autriche-Hongrie et la Russie sont des régimes autoritaires, le pouvoir appartient à l'empereur, au tsar ou au roi, et le Parlement ne joue aucun rôle. Des différences économiques [ modifier | modifier le wikicode] La Grande-Bretagne et l'Allemagne sont deux grandes puissances économiques et industrielles, de plus les Britanniques sont le premier empire colonial du monde. La France, l'Autriche-Hongrie et l'Italie ont développé des industries mais l'agriculture reste importante.

Carte De Leurope 1984 Relative

Entre 1912 et 1913, deux guerres se déroulent au sud de l'Europe, dans les Balkans. Très meurtrières, marquées par l'utilisation massive d'armes modernes – obus, armes automatiques – et par des massacres de civils, elles sont considérées à l'heure actuelle par de nombreux historiens comme un prélude à la Première Guerre mondiale. Le déclenchement du conflit ➤ L'étincelle de Sarajevo. Le 28 juin 1914, François‑Ferdinand, héritier de l'Empire austro‑hongrois, est assassiné par un groupe de nationalistes serbes ( doc. 1). La mort de l'archiduc plonge l'Europe dans une crise diplomatique sans précédent, du fait du jeu des alliances. ➤ Entrées en guerre. Le 28 juillet, l'Autriche‑Hongrie déclare la guerre à la Serbie; en réaction, la Russie déclare la guerre à l'Autriche‑Hongrie, ce qui pousse l'Allemagne à lui déclarer la guerre (le 1 er août), puis à entrer en guerre contre la France (le 3 août). Carte de l'Europe en 1914. En quelques semaines, le continent européen tout entier s'embrase. ➤ Constituer des armées. Parallèlement, les États ont procédé à la mobilisation générale.

Carte De Leurope 19140

L'indépendance de la Grèce En 1821, les Grecs entament leur guerre d'indépendance contre les Ottomans. L'indépendance de la Belgique Le Royaume des Pays-Bas dessiné lors du Congrès de Vienne éclate en 1830. La question polonaise Les grandes étapes du démantèlement de la Pologne qui a connu son apogée aux XVème et XVIème siècles. L'autonomie de la Serbie Quelques repères sur l'histoire du royaume serbe depuis le XIIème siècle. Les révolutions de 1848 L'épisode du «Printemps des peuples» de 1848 s'est soldé par un échec des forces libérales en Europe. Le triomphe des nationalités 1850-1871 L'épisode du «Printemps des peuples» s'est soldé par un échec des forces libérales en Europe, mais dans la période qui suit les unifications allemandes et italiennes marquent le triomphe du principe des nationalités. Carte de leurope 19140. L'unification allemande Bismarck forge l'unité allemande à travers 3 conflits successifs contre le Danemark, l'Autriche puis la France. L'affaire des duchés Dans les trois duchés de Schleswig, Holstein et Lauenburg, populations danoises et allemandes sont mêlées… L'annexion de l'Alsace et de la Lorraine Cette annexion illustre l'opposition entre les conceptions française et allemande de la nation.

Carte De L'europe En 1914

b. La montée des nationalismes Les revendications nationales des minorités se développent. Certaines d'entre elles souhaiteraient, se regrouper ou devenir indépendantes. Ces revendications engendrent des tensions et des incidents. Carte de l'europe en 1914. Pour satisfaire leurs ambitions, les grandes puissances prennent part à ces tensions et incidents, c'est le cas notamment dans la région des Balkans. La poussée nationaliste est aussi une réalité en France et en Allemagne, ces deux nations se livrent une véritable course aux armements. A cette course aux armements, s'ajoute le contentieux territorial lié à l'annexion, à l'issue en 1870, de l'Alsace-Lorraine, cette région fait l'objet d'âpres revendications nationales du côté français, revendications que l'Allemagne n'est pas disposé à entendre. c. La division de l'Europe en deux alliances rigides Les différentes rivalités européennes conduisent les nations à se regrouper au sein d' alliances rigides et défensives: -la Triple Alliance qui regroupe d'abord les Empires allemand et austro-hongrois rejoints par la suite par l'Italie à qui l'Allemagne fait espérer des gains territoriaux sur les colonies françaises; -la Triple Entente d'abord constituée de la France et de la Russie rejointes par la suite par le Royaume- Uni, soucieux de contenir la montée en puissance de l'Allemagne.

Au terme d'un siècle de paix relative et de très grande expansion, l'Europe rayonne sur le monde entier comme aucun autre empire dans les temps passés. Avec environ 450 millions d'habitants, elle rassemble le quart de la population mondiale et constitue de très loin le continent le plus moderne et le plus riche. Deux empires au centre du continent Cliquez pour agrandir Cette carte montre l'Europe en 1914. On note la très nette diminution du nombre d'États, en comparaison des siècles antérieurs (1648). Carte de l'Europe en 1914 | L'Atelier d'HG Sempai. Deux empires à dominante germanique et par ailleurs alliés: l'Allemagne et l'Autriche-Hongrie occupent le coeur du continent. Deux autres, la Russie et l'empire ottoman, occupent les marges orientales. Tous les quatre font l'objet de fortes tensions internes. Une guerre évitable? L'Europe centrale est dominée par trois États majeurs: 1) le royaume d'Italie, unifié depuis peu et qui continue de s'interroger sur lui-même, 2) l' empire austro-hongrois, prospère mais vermoulu, où un vieil empereur, François-Joseph 1er, tente de contenir les revendications nationalistes des populations slaves, roumaines et italiennes, 3) l' empire allemand, prospère et solidement organisé autour de la Prusse, avec un empereur, Guillaume II, qui rêve d'un destin mondial et dont le plus grand désir est de concurrencer les Britanniques sur les mers.