Coordination Hospitalier Des Prelevements D Organes Et De Tissus

Définition La directive 2010/45/UE du Parlement européen et du Conseil du 7 juillet 2010 relative aux normes de qualité et de sécurité des organes humains destinés à la transplantation, dite directive « organes », impose la mise en place d'un cadre efficace de sécurité et qualité. Ce cadre doit être mis en œuvre tout au long de la chaîne, du don à la transplantation ou à l'élimination des greffons, et couvrir le personnel de santé et l'organisation, les locaux, les équipements, les matériels, les documents et la conservation des données. Coordination Hospitalière des Prélèvements d'Organes et de Tissus - CH Toulon. Ce cadre prévoit des audits réguliers dont l'organisation est déléguée à l'organisme spécifique approprié en vertu des dispositions nationales. Pour les coordinations hospitalières de prélèvement d'organes et/ou de tissus, l'Agence de la biomédecine a mis en place un système d'audit externe par des pairs qui peut conduire à une certification de l'équipe. La coordination hospitalière de prélèvement d'organes et de tissus est une équipe pluriprofessionnelle qui associe en son sein des professionnels de santé, médicaux et paramédicaux.

Coordination Hospitalière Des Prélèvements D'organes Et De Tissus - Ch Toulon

La certification est délivrée par l'Agence de la biomédecine pour une durée de 4 ans. La démarche de certification des coordinations hospitalières peut permettre aux professionnels de santé de participer à un programme pluriannuel de DPC (cf. fiche « Méthodes et modalités de DPC ») dans la mesure où les conditions décrites ci-dessous sont réunies.

Quels tissus? Tous les organes peuvent être prélevés au CHITS Les reins sont prélevés par les urologues du CHITS puis envoyés vers les centres de greffe. En revanche, pour les autres organes (cœur, poumons, foie, pancréas, intestin) ce sont les équipes greffeuses qui viennent au CHITS prélever les organes avant de repartir vers leur Centre Hospitalier pour procéder à la greffe. Les tissus prélevés au CHITS sont: • Les cornées, • L'épiderme, • Les os • Les vaisseaux • Les valves cardiaques. Ils sont pour la plupart prélevés par les équipes locales, et sont ensuite envoyés en banque de tissus pour évaluation et conservation avant la greffe. • Les organes sont-ils greffés au CHITS? Non, l'activité de greffe est réservée aux Centres Hospitaliers Universitaires qui remplissent les conditions édictées par l'Agence de la Biomédecine et qui en ont reçu l'autorisation. Dans notre secteur, les centres greffeurs sont les CHU de Lyon, Grenoble, Saint-Etienne et Clermont-Ferrand • Qui sont les donneurs?