Chaudiere A Ventouse Fonctionnement

La chaudière à fioul à ventouse, aussi appelée chaudière étanche, fait partie des solutions innovantes en matière de chauffage de la maison. Comment fonctionne-t-elle? Quels sont les avantages de la chaudière à fioul à ventouse? Fonctionnement de la chaudière à ventouse La chaudière fioul à ventouse a la particularité de permettre d'une part l'évacuation des gaz et des fumées générées par la combustion du fioul et d'autre part le prélèvement d'air « neuf » à l'extérieur de la maison. Ces actions se déroulent sans qu'il n'y ait aucun échange avec l'air présent dans la pièce où est installée la chaudière. Chaudiere a ventouse fonctionnement du. Ce type de chaudière fonctionne sans l'aide d'un conduit de cheminée. L'évacuation des fumées de combustion ou l'apport d'air frais sont obtenus grâce à des conduits reliés directement à l'extérieur de la maison. Typologie des chaudières à ventouse On distingue généralement deux types de chaudières à ventouse: la chaudière verticale: le système de prélèvement de l'air et d'évacuation des fumées de combustion se fait par le toit; la chaudière horizontale: l'évacuation des fumées se fait par le biais d'un mur.
  1. Chaudiere a ventouse fonctionnement biologique et physico
  2. Chaudiere a ventouse fonctionnement du

Chaudiere A Ventouse Fonctionnement Biologique Et Physico

Il faut donc l'installer dans un local bien ventilé pour assurer suffisamment d'air. Les gaz résultant de la combustion sont évacués vers l'extérieur au moyen d'un conduit inox. Cette cheminée doit être ramonée pour éviter tout risque d'incendie ou de refoulement vers l'intérieur. La chaudière ventouse Ce système assure tant l'approvisionnement en air frais que l'évacuation des gaz, pas besoin de cheminée ni conduits multiples. Autant que possible, la chaudière est placée auprès d'un mur extérieur. Un conduit à double voie part de la chaudière, passe au travers du mur pour se terminer à l'extérieur du bâtiment. L'air frais du dehors est aspiré par un des tubes du conduit et entre dans la chaudière pour assurer une bonne combustion. Un ventilateur pousse les gaz de combustion par le second tube vers l'extérieur. Chaudiere a ventouse fonctionnement video. Possibilités d'adaptation Si la configuration des locaux l'exige, la chaudière peut être placée plus loin que le mur extérieur grâce à un système de raccords. Il existe deux types de chaudière ventouse: - La chaudière verticale: l'air entre et sort par le toit.

Chaudiere A Ventouse Fonctionnement Du

Si la ventouse est placée en façade, il faut veiller à ne pas gêner le voisinage. Rappelons que l'installation d'un système de chauffage est une affaire de professionnel, notamment pour des raisons de sécurité et de conformité de l'installation. Cela permet également de bénéficier d'aides financières associées à ce type de travaux. Crédits photo: DelaVegaZ / CC-BY-SA

Les types de chaudières au fioul Les chaudières de type traditionnel sont plus gourmandes en énergie que les modèles à condensation ou à basse température. Une chaudière basse température chauffe l'eau à un maximum de 50° dans le circuit de chauffage et consomme donc moins de fioul domestique qu'une chaudière classique. Plus performantes encore, les chaudières à condensation, ou chaudières très basse température, sont conçues pour récupérer les fumées de combustion du fioul, lesquelles sont d'ordinaire immédiatement évacuées. Ces fumées génèrent de la vapeur d'eau chaude qui permet d'améliorer le chauffage de l'eau en provenance des radiateurs. La chaudière à ventouse ou à flux forcés | Quelle Énergie. Une fois condensée, la vapeur devenue liquide est évacuée par le circuit des eaux usées. Toute l'énergie produite par la combustion du fioul est ainsi utilisée pour alimenter en eau chaude les appareils de chauffage. Ce n'est pas le cas avec la chaudière fioul traditionnelle, où la température des fumées produites est élevée. Le fioul est donc consommé plus rapidement, et les fumées très chaudes évacuées émettent plus d'oxyde d'azote (NOx), lesquelles sont très polluantes.