Ba Gua — Wikipédia

gua est donc une figure de divination, au sens de ce qui vient du divin ou indique ce qui est divin. C'est aussi le terme qui est employé pour désigner les trigrammes et c'est pour cela qu'on retrouve ce terme quand on calcule le gua d'une personne à partir de sa date de naissance. Bagua signifie donc littéralement les huit trigrammes. Il existe deux manières d'organiser les trigrammes: le bagua du ciel antérieur le bagua du ciel postérieur. Dans ces arrangements, le Sud est toujours placé en haut. Bagua du ciel antérieur 先天八卦 Bagua du ciel antérieur Quand on parle de ciel antérieur, on désigne ce qui était avant: la cause des phénomènes. Pourquoi les choses sont-elles comme ça maintenant? Parce qu'il s'est passé quelque chose avant. Et ce quelque chose est la cause. Le bagua du ciel antérieur décrit un univers qui est parfait: les trigrammes qui se font face comportent au total autant de traits yin que de traits yang, à chaque trait yin répond un trait yang et vice versa. C'est un équilibre parfait sur chaque axe, mais cette perfection de la symétrie est du coup statique car c'est le déséquilibre qui crée la thermodynamique.

  1. Les huit trigrammes et

Les Huit Trigrammes Et

Il est représenté par un trait interrompu. Le Yang est l'activité, l'aspect céleste, le lumineux, le masculin. Il est représenté par un trait continu. Ce sont les deux Yi, les deux principes. Les quatre images Les deux Yi engendrent les quatre phénomènes Xiang. Deux d'entre eux sont obtenus en ajoutant un trait Yin sous chacun des deux Yi. Ce sont le Tai Yin (Grand Yin) et le Shao Yin (petit Yin). Les deux autres sont obtenus en ajoutant un trait Yang sous chacun des deux Yi. Ce sont le Tai Yang (Grand Yang) et le Shao Yang (petit Yang). Ces quatre phénomènes représentent les aspects de l'univers en mouvement, du principe de l'espace et du temps. Le Shao Yang représente le feu, le soleil montant, l'est, le printemps. Le Tai Yang représente le ciel, le soleil de midi, le sud, l'été. Le Shao Yin représente l'eau, le soleil déclinant, l'ouest, l'automne. Le Tai Yin représente la terre. le soleil couché, le nord, l' hiver. Cet ordre représente la croissance et le déclin de l'énergie. Les huit trigrammes Quatre trigrammes sont obtenus en ajoutant un trait Yin sous chacun des quatre Xiang.

Succession du ciel postérieur Quand le monde commença, il y avait le ciel ( 天 tiān) et la terre ( 地 dì). Ensemble, ils donnèrent naissance à tout ce qui existe sur terre. Le Ciel est ☰ qián guà, et la Terre est ☷ kūn guà. Les six autres guà sont leurs enfants. 文王八卦序图 Dans le diagramme du roi Wen (文王八卦序图 wén wáng bā guà xù tú) l'ordre est le suivant (le nord est en bas): Points cardinaux Trigrammes Images naturelles Nord ☵ 坎 Kǎn L'eau 水 shuǐ Nord-Est ☶ 艮 Gèn La montagne 山 shān Est ☳ 震 Zhèn Le tonnerre 雷 léi Sud-Est ☴ 巽 Xùn Le vent, le bois 風 fēng Sud ☲ 離 Lí Le feu 火 huǒ Sud-Ouest ☷ 坤 Kūn La terre 地 dì Ouest ☱ 兌 Duì Le marais 澤 zé Nord-Ouest ☰ 乾 Qián Le ciel 天 tiān Cet ordre est celui des huit trigrammes du ciel postérieur (后天八卦 hòu tiān bā guà). Expériences Regardez les cercles, puis placez vous à l'intérieur et observer La méditation commence par 觀 guān. Tourner son regard v... la différence entre dedans et dehors. Placez vous dans le cercle du ciel antérieur au centre, face au trigramme 乾 qian et percevez les différents trigrammes autour de vous.