Norme Appui Précaire

« Règles de sécurité relatives aux dimensions des garde-corps et rampes d'escaliers ». © Copyright Ministères en charge du logement et de la construction – 2013 – Tous droits réservés © Copyright Agence Qualité Construction – 2013 – Tous droits réservés

  1. Norme appui précaire a pdf

Norme Appui Précaire A Pdf

Effet échelle, sur palier d'escalier Au niveau de la séparation entre balcon, l'escalade du garde-corps est facilitée Défauts de mise en œuvre – Un garde-corps peut être constitué d'un élément de maçonnerie surmonté d'un élément de ferronnerie. La protection finale résultera des tâches faites séparément. Un écart de hauteur de la maçonnerie pourra facilement être compensé par une pose plus haute de l'élément métallique au détriment de l'écartement entre maçonnerie et travail d'assemblage doit donc être coordonné et vérifié au stade de la réalisation du projet. CAUE de Paris. Passage possible sous la lisse d'un garde-corps métallique d'une fenêtre, où l'espacement réglementaire de 18 cm entre les éléments horizontaux de protection n'est pas respecté – Les garde-corps métalliques sont parfois constitués de lisses horizontales réglables en hauteur par serrage au niveau des montants verticaux. Pour respecter l'espacement de 18 cm entre les éléments horizontaux, il faut s'assurer que le nombre de lisses est suffisant ou que les positionnements de celles-ci ont correctement été réalisés.

( voir figure A et figure B). H: hauteur normale de protection. H': hauteur réduite de protection. La zone dite de stationnement précaire ( Z. P), défini par la côte H' sur les croquis ci-dessous. Surface continue sensiblement horizontale normalement accessible, dont les dimensions ou la disposition permettent d'y prendre appui au moins sur un pied, mais non de s'y tenir debout autrement qu'en équilibre momentané instable ou en équilibre assisté et situé verticalement à moins de 450mm au dessus du niveau de stationnement normal (figure C et D). Eléments considérés comme Z. Norme appui précaire. P (exemples:) - Un muret de hauteur inférieure à 450mm. - Un seuil de menuiserie. - La lisse basse d'un barreaudage. Figure C Figure D 5 - Les principaux vides autorisés: - Le vide sous lisse basse doit être inférieur à 110mm. - De 0 à 450mm seuls les vides horizontaux inférieurs à 110mm (entre barreaux verticaux: voir figure F) sont autorisés. - De 450mm à 1000mm les vides verticaux doivent être inférieurs à 180mm (voir figure E).