Reconstruction Par Lambeau Sequelles Quotidienne

Il peut y avoir plusieurs chirurgies pour obtenir la forme idéale, mais une fois le volume désiré obtenu, le résultat se maintient dans le temps, davantage qu'avec une prothèse seule. La reconstruction mammaire: déroulé, douleur … Dans le cas d'une reconstruction par lambeau du grand dorsal, une lymphorrhée peut subvenir (épanchement): c'est une poche de liquide qui se forme au niveau du site mammaire ou dorsal … Les différentes techniques de reconstruction mammaire Contrairement à cette reconstruction par grand dorsal qui donne d'excellents résultats, la reconstruction par lambeau musculo-cutané de grand droit abdominal est beaucoup plus controversée et moins utilisée car elle présente de nombreux inconvénients. Cette chirurgie est longue, 6 à 8 heures d'opération, et laisse de douloureuses séquelles abdominales car on prélève de la peau … Photos reconstruction mammaire | Photos reconstruction sein Photos reconstruction mammaire par lambeau de grand dorsal + prothèse. Patiente âgée de 60 ans, aux antécédents de reconstruction mammaire par prothèse ayant donné un résultat très insatisfaisant, du fait d'une insuffisance de souplesse de la peau thoracique.

  1. Reconstruction par lambeau sequelles quotidienne des
  2. Reconstruction par lambeau sequelles quotidienne pour quatre adultes

Reconstruction Par Lambeau Sequelles Quotidienne Des

Cette technique s'adresse à des patientes qui présentent un excès de graisse au niveau de l'abdomen. Elle est toutefois contre-indiquée chez les femmes qui sont en forte surcharge pondérale. Elle a pour avantage de permettre de récréer un sein de volume important et d'aspect naturel sans toucher aux muscles de l'abdomen. Cette intervention a pour inconvénient d'être longue et complexe; elle nécessite en outre les compétences d'un chirurgien plasticien expérimenté en microchirurgie. Pour en savoir plus sur cette technique, vous pouvez consulter le site de l'Association pour la reconstruction du sein par DIEP:. Les complications Les principales complications possibles sont: Une infection; Un hématome; Une accumulation de liquide (lymphorrée) là où le tissu a été enlevé ou replacé; La mort du lambeau par défaut d'alimentation en sang (nécrose). Ce risque est accru en cas de surcharge pondérale ou de tabagisme. Il est plus important en cas de reconstruction par DIEP; Une éventration dans le cas de la reconstruction par lambeau de grand droit de l'abdomen; Les complications propres à une prothèse interne quand elle est utilisée dans le cadre d'une reconstruction par lambeau de grand dorsal.

Reconstruction Par Lambeau Sequelles Quotidienne Pour Quatre Adultes

Pour cela, une fois que le lambeau est levé, un tunnel est réalisé à la partie haute de la région sternale, pour passer le lambeau vers la région controlatérale. Le problème de la peau La peau du lambeau pectoro-mammaire n'est habituellement pas utilisée car cela ferait un effet « patch » (effet « pièce rapportée ») au niveau du sein reconstruit. Pour reconstruire l'étui cutané du côté de la reconstruction, nous utilisons la technique du lambeau d'avancement abdominal (LAA). Le lambeau d'avancement abdominal (Codification CCAM: QZMA001) consiste à réaliser un décollement abdominal, puis une section du fascia superficialis permettant de fixer le gain du lambeau d'avancement abdominal à la paroi thoracique, par la fixation du fascia superficialis au fascia profond. La limite du lambeau d'avancement abdominal est la fiabilité de la peau, lorsque la patiente a eu de la radiothérapie. C'est cette limite cutanée du LAA, qui a limité un peu l'utilisation du lambeau pectoromammaire ces dernières années, car contrairement au Lambeau dorsal, ce lambeau est moins trophique et aide moins à la cicatrisation en cas de nécrose cutanée.

L'intervention Le lambeau de grand dorsal est une des principales techniques de reconstruction mammaire différée. Le muscle grand dorsal est un grand muscle du dos, assez mince. Sa principale fonction est de se tracter avec les bras (escalade, traction) et de se soulever avec des béquilles. Ce n'est pas le muscle qui permet de lever le bras en l'air, il est donc peu utile dans la vie quotidienne. Le principe de l'intervention est d'utiliser de la peau, de la graisse sous cutanée et une petite partie du muscle grand dorsal pour reconstruire le volume et la forme du sein. Il y a quelques années, son utilisation nécessitait de prendre la quasi-totalité du muscle, et donc les douleurs et les séquelles au niveau du dos pouvaient être importantes. Au fur et à mesure des années, la technique chirurgicale a évolué. Nous n'utilisons maintenant qu'une petite partie du muscle mais une plus grande partie de graisse du dos pour la reconstruction, ce qui diminue largement les douleurs et les séquelles esthétiques du dos.