Température Extérieure De Base Rt 2012

La première ambition de la RT est de diminuer de 25% la consommation énergétique des bâtiments. De nouvelles mesures sont ensuite adoptées après le second choc pétrolier de 1979, avec la RT 1982. La RT 1988, la RT 2000 et la RT 2005 viendront ensuite dessiner plus précisément les contours du développement durable, jusqu'à la RT 2012, la dernière en date. RT 2012: du changement dans l'air LE CHIFFRE HELLIO: 50 C'est l'objectif de consommation maximale de kWh par m 2 et par an fixé par la RT 2012, soit trois fois moins que dans la RT 2005. "Etude" thermique RT 2012 - 26 messages. 50 kWh, c'est l'équivalent de 25 douches par an! La RT 2012 poursuit la dynamique du bâtiment basse consommation ( label BBC) en allant bien plus loin. La consommation maximale d'énergie devra être considérablement réduite, en s'intéressant particulièrement à 5 pôles: Le chauffage, La climatisation, La production d'eau chaude sanitaire, L' éclairage, Les auxiliaires (ventilation par exemple). Tout doit être mis en œuvre pour réduire au maximum les besoins en chauffage, en refroidissement et en éclairage non naturel.

Température Extérieure Rt 2012 C'est Par Ici

La norme pénalise de façon automatique l'énergie électrique dans la mesure où elle attribue à cette dernière un coefficient de "pénalité" de 2. 58 (énergie primaire). Le but ici est de prendre en compte l'ensemble des pertes depuis le lieu de fabrication jusqu'au lieu de consommation. En clair, si vous consommez 1kWh d'électricité dans un logement, la norme considère qu'il s'agit en fait de 2. 58kWh! Température extérieure rt 2012 c'est par ici. Les radiateurs électriques sont autorisés si 2 facteurs sont remplis: 1) Une bonne conception énergétique du bâti. Respect de facteurs clés: forme de la façade, orientation de la façade, inclinaison du terrain, très bon niveau d'isolation, étanchéité à l'air, éclairage naturel optimisé. 2) des radiateurs électriques performants. Il faut voir le project dans son ensemble, en prenant en compte les autres besoins énergétiques. Si vous intégrez des panneaux photovoltaiques pour la production d'électricité, votre "droit" à consommer augmente de 12KWHep. Enfin, la RT 2012 classe les radiateurs en prenant en compte le critère de stratification de l'air, la variation temporelle (autour de la température de consigne) ainsi que sa capacité à créer du rayonnement.

Température Extérieure Rt 2012.Html

À savoir que la RT n'impose pas de méthode précise pour la construction mais indique simplement des contraintes techniques à respecter et des performances globales à atteindre. Le recours à des équipements de production d'énergie renouvelable devient obligatoire. Température extérieure rt 2012.html. Les différentes exigences imposées par la RT2012 Avec la RT 2012, plusieurs exigences techniques doivent désormais être respectées. La construction doit être pensée pour optimiser les points suivants: L' efficacité énergétique du bâtiment (Bbiomax), La consommation maximale d' énergie primaire (Cepmax), Le confort d'été dans un bâtiment sans climatisation (Tic). Pour bien évaluer ces trois performances, il est important de tenir compte de trois indicateurs: Le BBio ou Besoin Bioclimatique: il représente la différence entre les déperditions liées au bâti et l'apport gratuit d'énergie (soleil, chaleur humaine), Le Cep ou Consommation: il s'agit du besoin de rendement des équipements, La Tic ou Température intérieure de consigne: c'est la température maximale qui est atteinte pendant une période de forte chaleur.

Considérant que l'enveloppe du bâti a été optimisée au moment de la conception bioclimatique avec le calcul du Bbio, le maitre d'ouvrage doit donc dans un second temps choisir des systèmes et équipements performants pour réduire ses consommations énergétiques. Le Tic (confort d'été) La RT 2012 (en savoir plus ici) impose que la température intérieure atteinte au cours des 5 jours les plus chauds n'excède pas un certain seuil. -> Tout savoir sur la réglementation thermique des bâtiments existants. Impact de la Réglementation thermique RT 2012 pour les radiateurs électriques. Exigences de moyen pour respecter la RT 2012 Traitement des ponts thermiques La moyenne des valeurs des déperditions liées aux ponts thermiques d'un projet ne doit pas dépasser 0, 28 W/m². K, à l'exception du pont thermique entre les planchers intermédiaires et les parois verticales, dont la valeur moyenne ne doit pas dépasser 0, 6 W/m². K. Ainsi cette exigence rend la mise en œuvre de rupteur de pont thermique quasiment obligatoire en cas d'isolation par l'intérieur. Etanchéité à l'air de l'enveloppe Pour limiter les déperditions, un test d'infiltrométrie avec porte soufflante est obligatoire en fin de chantier.