Un Moment D Égarement Scene Plage

Il se laisse prendre au jeu. La jeune fille est amoureuse de lui, mais pour lui ce n'est qu'un moment d'égarement. Le père de famille est rongé par la culpabilité d'avoir couché avec la fille mineure de son meilleur ami. Louna va tout faire pour le provoquer et faire en sorte que Marie et Antoine découvrent la vérité. Quelle est la distribution? Concernant le casting, François Cluzet incarne Antoine et Vincent Cassel interprète Laurent. Louna est jouée par Lola Le Lann et Alice Isaaz joue le rôle de Marie. À noter que Jean Dujardin devait interpréter le rôle d'Antoine, mais il a décliné à cause d'un agenda trop chargé. Acteurs Personnages François Cluzet Antoine Laurent Vincent Cassel Lola Le Lann Louna Alice Isaaz Marie Noémie Merlant Linda Philippe Nahon Le voisin d'Antoine Annelise Hesme Sylvie, la femme en boîte Quels sont les lieux de tournage? La production de Thomas Langmann a été principalement tournée en Corse, plus précisément à Bastia. Beaucoup de scènes ont été filmées dans la région de Porto-Vecchio notamment sur la plage.

Un Moment D Égarement Scene Plage Les

Le 21 décembre 1977 – précédant de peu L'Hôtel de la plage et Préparez vos mouchoirs - apparaissait sur les écrans français Un moment d'égarement, écrit et réalisé par Claude Berri. Une œuvre qui n'occupe qu'une douzaine de lignes dans les Mémoires de l'auteur ( Autoportrait – Ed Léo Scheer) dont: « Le thème principal en était la jalousie mais cette fois celle d'un père envers sa fille. Deux amis partent en vacances avec leurs deux filles, l'un d'eux aura une histoire d'amour avec la fille de l'autre. » Pour être plus précis cette production narrait l'histoire d'un quatuor. Pierre et Jacques, deux amis d'une quarantaine d'années, et leurs filles respectives qui partent en vacances sous le soleil de la Côte d'Azur, Pierre succombe au charme de Françoise, la fille de Jacques. Mais cette dernière avoue à son père qu'elle a cédé à un "homme mûr". Jacques demande à son ami de l'aider à découvrir l'identité de ce mystérieux séducteur... Dire que ce film – notamment interprété par Victor Lanoux et Jean-Pierre Marielle – marqua son époque serait exagéré (certains magazines de cinéma de l'époque le passèrent sous silence), même s'il faillit friser le million d'entrées en France (911 534 pour être précis).

Un Moment D Égarement Scene Plage Pix

Quant aux pères, ils renvoient au spectateur la morgue d'une classe qui n'existe plus que dans la tête de Liza Azuelos, co-scénariste et par ailleurs membre du board chez Pathé. Au-delà de ce sentiment qu' Un moment d'égarement ne touche jamais terre, celui-ci véhicule aussi une sorte de non message. Comme s'il ne fallait pas trop prendre position. Comme si pénétration avec le bout du gland, cela ne comptait pas. Comme s'il ne s'était rien passé en fait. Et puis il y a ce plan final qui rappelle lourdement celui du film de Berri: un échange de regards sans équivoques une fois le pot aux roses découvert. Mais chez le père, le personnage joué par Marielle remettait le couvert plusieurs fois et même sans l'assumer complètement était sensible aux charmes de la « gamine » jusqu'à peut-être envisager l'impensable avec ce fameux plan final. Du côté de Vincent Cassel, on navigue en terre sèche. Son personnage n'exprime rien sinon des remords et une contrition animés uniquement par le qu'en dira-t-on (sans que pour autant la thématique de la censure émergente des réseaux sociaux ne soit réellement abordée) et/ou éventuellement par son ami.

Un Moment D Égarement Scene Plage Des

La suite donne la part belle aux acteurs et actrices qui se complaisent dans des caricatures de personnages au sein de cadres fixes sans âme (et vice versa). Chez Berri, les deux protagonistes joués par Jean-Pierre Marielle (le père baiseur) et Victor Lanoux (le père « baisé ») sont issus de la classe moyenne de la fin des années 70 dont tout un chacun pouvait facilement s'identifier. Les enjeux étaient de suite clairement définis. On sentait en sous-main une société bouillonnante bien que toujours aussi patriarcale, machiste et corsetée. Les deux gamines reflétaient alors bien cette jeunesse entre deux eaux qui prenaient pour argent comptant les avancées de 68 sans pour autant se faire plus d'illusions que cela sur la suite de leur vie. Celles décrites dans le film de Richet sont sans aspérités et ne reflètent plus rien, sinon une image glacée de la pin-up idéalisée de magazine à qui l'on a enlevé une côte via photoshop histoire de la faire rentrer dans les cases. Un retour en arrière de l'image de la femme que même Berri n'avait pas osé.

Un Moment D Égarement Scene Plage Aux Marseillais Es

Les premières scènes insistent sur son côté tactile: enduisant le dos de son ami de crème solaire avant de lui déposer sur les fesses une tape amicale, familier avec sa fille et l'amie de celle-ci. La plage et la baignade, le cadre estival et sensuel de Saint-Tropez autorisent un dévoilement des corps, se révèlent propices à l'éclosion de désirs, même les plus inattendus ou les plus interdits. « C'est pas un salaud. » L'acteur témoigne aussi dans ce film de sa capacité à rendre attachants des personnages lâches ou veules, à leur octroyer une complexité et une humanité, et à les faire devenir moins détestables qu'ils ne l'étaient peut-être sur le papier. Avec hardiesse, il prête ici ses traits à un père divorcé depuis dix ans, en plein dilemme moral, succombant à la tentation avec la fille mineure de son meilleur ami qui tombe amoureuse de lui en secret. Ce qu'on sait du personnage ne nous conduit pas de prime abord à le trouver sympathique: le fait qu'il ait frappé sa femme lorsqu'ils étaient encore ensemble, comme le dialogue nous l'évoque rapidement.

À l'instar de la chanson d'Alain Souchon « Y a d'la rumba dans l'air » qui passe dans la voiture au début, il émane du film un parfum de légère mélancolie, un balancement entre les genres qui le rend, là aussi, proche de la vie.