Dimensionnement Des Installations De Climatisation : Détermination D’un Ventilateur Et De Ses Caractéristiques | Techniques De L’ingÉNieur

Celui-ci est toujours inférieur à la puissance [... ] requise d e l a courbe caractéristique du ventilateur. It is always smaller than the power requ ir emen t of fan - characteristic curve. Un point de fonctionnement est défini comme étant l'intersection de la courbe d'impédance du système et d e l a courbe caractéristique du ventilateur u t il isé. Depending on the systems impedance and t he fan in dication line a so-called working point is found in the in terfa ce of th ese two indicators. L a courbe caractéristique d 'u n ventilateur e s t la jonction [... ] graphique dans un système de coordonnées de toutes les valeurs qui résultent des tests. A fan's characteristics curve is a gr ap hic representation [... ] bringing together, on coordinate axes, all the values resulting from the tests. L a courbe caractéristique du ventilateur e s t également [... ] calculée. T he fa n characteristic i s a lso dete rm ined. La plage de régulation est fonction d e l a courbe caractéristique du ventilateur e t d u point de [... ] fonctionnement de l'installation et du ventilateur.
  1. Courbe caractéristique d un ventilateur simple
  2. Courbe caractéristique d un ventilateur d

Courbe Caractéristique D Un Ventilateur Simple

Il est d'usage, dans la pratique de donner au fabricant de ventilateurs la pression statique comme point de fonctionnement. Dans l'exemple ci-dessus le point de fonctionnement BP est le point d'intersection de la courbe de perte de charge du réseau aéraulique avec la courbe du ventilateur. Un divergent placé à la sortie du ventilateur permettra de diminuer la vitesse d'air et donc en conséquence de transformer une partie de la pression dynamique en pression statique car seule la pression statique du ventilateur est intéressante. L'angle du divergent devra être compris entre 7 et 15° et sa longueur devra être au moins égale à 1, 5 fois le diamètre de sortie du ventilateur Si par exemple un filtre est encrassé, la perte de charge va croître dans le circuit aéraulique où dans le cas ou la perte de charge du réseau aéraulique est sous évaluée, nous allons constater que le point de fonctionnement du ventilateur va passer du point C au point B. le débit d'air va par conséquent décroître. Energie fournie par le ventilateur L'énergie absorbée par le ventilateur se décompose-en: Energie mécanique fournie au fluide C'est la puissance hydraulique communiquée à l'air lors de son passage à travers le ventilateur.

Courbe Caractéristique D Un Ventilateur D

Pression de distribution d'air dans un réseau aéraulique Les installations aérauliques sont classées en fonction de leur pression totale (Pt). Les classements généralement admis sont: basse pression Pt < 1000 Pa moyenne pression 1000 Pa > Pt < 5000 Pa haute pression Pt > 5000 Pa. Le ventilateur fournit la différence de la pression totale (Pt) existant entre ses ouies (entrée et sortie de l'air). La pression produite par un ventilateur est appelée la pression TOTALE (pt), elle est la somme de deux pressions distinctes: STATIQUE + DYNAMIQUE. Ps = Pression statique. Ceci correspond aux frottements que l'air doit vaincre pour s'écouler dans le circuit aéraulique. Pd = pression dynamique. Pour simplifier, c'est la surpression nécessaire pour générer la vitesse de l'air dans le circuit aéraulique. A noter que Pd =, avec: p = masse volumique du fluide en kg/m3 V = vitesse de refoulement du ventilateur Les courbes de sélections des ventilateurs indiquent la pression totale (Pt) ou la pression statique (Ps) en fonction du débit.

Cette puissance mécanique est donnée par la formule suivante: Avec: P = Puissance transmise au fluide par le ventilateur en W. Q = débit en m3/s. Hm = Hauteur manométrique du ventilateur (Ps + Pd) en Pa. Energie dégradée exprimée par le rendement du ventilateur C'est la puissance mesurée sur l'arbre du ventilateur. L'énergie mécanique nécessaire à un ventilateur est toujours supérieure à l'énergie transmise au fluide par suite aux différents frottements des organes de rotation. Pmec = Puissance mécanique nécessaire au ventilateur. Pfl = Puissance transmise au fluide. Rv = rendement mécanique du ventilateur. Rt = rendement de la transmission.