Chez Nounoune - Tambouilles Et Gourmandises: Tuto Saf Pour Les Débutants (3): Les Ajouts Et Le Calcul Des Ajouts Liquides.

Il y aura toutefois des effets physiques ou odorants qui se produiront. Les laits virent au jaune orangé, c'est normal. Ils ont tendance à épaissir. Je vous déconseille de remplacer en totalité l'eau. De mon côté je vous recommande de faire un 50/50. Par exemple dans votre recette savon maison si vous devez mettre 200 g d'eau déminéralisée, alors vous pouvez prendre 100 g de lait et 100 g d'eau. Vous congelez le lait et l'eau ce qui diminue l'effet de réaction avec les sucres contenus dans les laits. Calculateur saponification lait du. Pour les jus de fruit et légumes, c'est moins grave. Sans compter que de toute façon si vous faites 50% en dilution de soude, vous pouvez en ajouter après à la trace, on en parle dans un autre article. La chose à retenir si vous faites des ajouts en dilution de soude, c'est de congeler au préalable votre lait ou votre jus. Pour en savoir plus sur le savon au miel.

  1. Calculateur saponification lait pour
  2. Calculateur saponification lait de vache

Calculateur Saponification Lait Pour

Il est recommandé de rester aux alentours de 50. La case « Iode » indique la possibilité du rancissement du savon. Plus la valeur est élevée plus le savon sera mou et plus il risquera de devenir rance au fil du temps. L'iode doit être idéalement entre 41 et 70. La case « INS » est une sorte de note globale du savon. Plus le chiffre sera élevé et plus le savon sera dur et potentiellement désagréable à l'usage. L'INS doit idéalement se situer entre 136 et 170. La composition de votre futur savon ainsi que ses propriétés. Et voilà! Calculateur saponification lait de vache. Vous êtes maintenant prêts pour faire votre premier savon! A bientôt pour de nouveaux tutos!

Calculateur Saponification Lait De Vache

Par contre attention, le calculateur indique alors le poids en grammes de soude diluée à utiliser mais continue à indiquer une quantité de liquide de dilution à gauche, c'est un bug, il ne faut pas en tenir compte, il ne faut rajouter aucun liquide à votre soude diluée! Donc si on est bien précautionneux quand on rentre sa composition en huiles (Pour info... L'huile de colza, c'est canola oil en anglais... Calculateur saponification lait pour. ).. ne reste plus qu'à prendre la valeur correspondant au sugraissage choisi! Oui vous mélangez toutes vos huiles et que vous utilisez le mélange ainsi réalisé pour mélanger à la soude, vous aurez certes un savon surgraissé au pourcentage choisi, oui mais surgraissé à quelle huile? Ca ne me plaisait pas que, si j'ajoute une bonne petite huile bien précieuse, la soude l'utilise pour faire les molécules de savon et me laisse en surgraissage l'huile d'olive ou de coco de oumph! J'ai donc choisi de procéder autrement! Je calcule la quantité de soude à utiliser pour un savon sans surgraissage (le chiffre en face de 0% dans le calculateur), puis je calcule moi même mon poids d'huile de sugraissage en fonction du poids total de mes huiles.

Cela est bien souvent indiqué sur les fiches techniques. - Pour les ajouts liquides, comme les laits, crèmes, infusions, hydrolats, etc. je vais détailler ça un peu plus loin pour les méthodes de calculs. - Vous pouvez ensuite ajouter des actifs en poudre, des fruits ou légumes réduits en purée, du miel, etc. ou tout ce que vous voulez ou presque, laissez libre cours à votre imagination!! Comment ajouter du lait pour faire son savon maison ?. Pour les quantités des poudres je ne dépasse pas les 5%, pour le reste 10% ma semble bien. Si vos purées de fruits ou légumes sont très liquides considérez-les comme des ajouts liquides et non autres. Attention tout de même: plus l'ingrédient contiendra du sucre plus la pâte à savon va figer vite et beaucoup chauffer. Calculer la quantité d'ajouts liquides On conseille généralement, pour un savon SAF, de ne pas dépasser 40% de liquide au total pour ne pas avoir un savon trop mou et très long à sécher. Les liquides comprennent à la fois l'eau de dilution de la soude, et les ajouts liquides. Pour savoir quelle quantité de liquide on peut ajouter au maximum il faut donc savoir quelle quantité de liquide maximum on peut utiliser dans la recette et quelle quantité est déja prise par l'eau de dilution.