Complexe Pour RetraitéS Chartwell MonastèRe D’aylmer

Monastère des Pères Rédemptoristes - Monastery of the Redemptorist Fathers- Gatineau, Québec Posted by: Weathervane N 45° 23. 755 W 075° 50. 340 18T E 434330 N 5027275 Quick Description: Le monastère des Pères rédemptoristes est situé sur la rue Principale, à Gatineau (Secteur d'Aylmer). BaladoDécouverte - Monastère des Rédemptoristes. The Redemptorist Fathers Monastery is located on Principale Street in Gatineau (Aylmer Sector). Location: Ontario, Canada Date Posted: 3/5/2021 8:22:54 AM Waymark Code: WM13X39 Views: 0 Long Description: «La propriété compte la maison John-Egan datant de 1840 et l'ancien monastère des Pères rédemptoristes datant de 1937. En 1909, Robert W. Wright devient propriétaire de la résidence et fait construire d'immenses serres pour approvisionner son magasin de fleurs. En 1937, la propriété est vendue à la congrégation des Pères rédemptoristes qui amorce la construction d'un grand monastère attenant à la maison John-Egan. En 1978, les Pères rédemptoristes transforment le monastère en centre pastoral d'accueil et d'animation.

Congrégation Du Très-Saint-Rédempteur. Les Rédemptoristes, Semeurs D'espérances.

Monastère des Pères rédemptoristes - Gatineau, Québec Posted by: Weathervane N 45° 23. 755 W 075° 50. 340 18T E 434330 N 5027275 Quick Description: Le monastère des Pères rédemptoristes est situé sur la rue Principale, à Gatineau (Secteur d'Aylmer). Location: Québec, Canada Date Posted: 1/18/2013 8:36:09 AM Waymark Code: WMG654 Views: 3 Long Description: «La propriété compte la maison John-Egan datant de 1840 et l'ancien monastère des Pères rédemptoristes datant de 1937. En 1909, Robert W. Morand, Denis Père Rédemptoristes. Wright devient propriétaire de la résidence et fait construire d'immenses serres pour approvisionner son magasin de fleurs. En 1937, la propriété est vendue à la congrégation des Pères rédemptoristes qui amorce la construction d'un grand monastère attenant à la maison John-Egan. En 1978, les Pères rédemptoristes transforment le monastère en centre pastoral d'accueil et d'animation. Le site loge aujourd'hui une école privée, l'école Montessori de l'Outaouais, ainsi que des résidences pour personnes âgées, notamment dans les trois ailes construites récemment.

Mais l'ancien Séminaire Saint-Alphonse, attenant au monastère, est fermé depuis plusieurs années et montre des signes d'usure certains. Pour l'instant, aucun de ces bâtiments n'est à vendre, et si la lettre mentionne bien une «liquidation», le père Duval hésite encore à parler de mise en vente. «Il faut agir rapidement», insiste-t-il en entrevue. «C'est clair qu'on ne gardera pas ces bâtiments. Mais au monastère, il va falloir garder une petite place pour l'équipe qui sera appelée à continuer de gérer le sanctuaire. » De son propre aveu, à court terme, il ne reste que peu de rédemptoristes qui seront en mesure de travailler au sanctuaire. Congrégation du Très-Saint-Rédempteur. Les Rédemptoristes, semeurs d'espérances.. C'est pourquoi il entend miser sur des partenariats avec d'autres clercs et avec des laïcs. Cette formule est d'ailleurs déjà appliquée, puisque la vice-rectrice du sanctuaire est une laïque, Assunta Bouchard, et qu'un prêtre américain, Paul Bombardier, a été embauché. Selon le supérieur, tous ces changements leur permettront de se concentrer sur l'accueil pastoral des pèlerins et des visiteurs au sanctuaire qui continue d'attirer environ 800 000 personnes par année, dont une partie fait partie des quelque 5000 groupes de diverses langues qui y affluent annuellement.

Morand, Denis Père Rédemptoristes

«L'édifice sera au moins 25% plus efficace énergétiquement que la norme fixée par le Code modèle national de l'énergie pour les bâtiments, précise M. Selam. Pour économiser l'eau, la robinetterie installée sera à débit réduit, tandis que pour minimiser les îlots de chaleur et refléter les rayons du soleil, le toit sera blanc. » Une salle d'exercice, une piscine, un sauna et une salle de réunion seront aménagés. Pour avoir le moins d'impact possible sur le voisinage, le nombre de places prévu dans le stationnement souterrain a été augmenté. Il en comptera 170, réparties sur deux étages. Des espaces seront également réservés aux vélos. Dans le nouveau Quartier V, situé à proximité de la station de métro Crémazie, cohabiteront donc trois entités. L'église Saint-Alphonse-d'Youville, construite en 1929, demeurera intacte à l'extérieur. Le nouveau propriétaire s'est engagé à conserver la chapelle, qui peut accueillir quotidiennement 60 personnes, ainsi qu'un lieu de prière pour 150 personnes.

En 1999, les Rédemptoristes vendent le bâtiment qui est converti en résidence privée pour les personnes âgées. Trois ailes ont récemment été ajoutées à la structure originale. La maison John-Egan ainsi que le monastère sont cités depuis 1990. COORDONNÉES 161 Rue Principale, Aylmer, Gatineau, QC, Canada

Baladodécouverte - Monastère Des Rédemptoristes

Il vient du fond des âges et il ouvre l'avenir. Le semeur donne généreusement, il fait confiance à la terre, il espère. ESPÉRER, c'est miser sur la force de la vie, c'est croire à la poignée de main qui réconcilie, au sourire d'un malade, à un regard qui dit « je t'aime ». ESPÉRER, c'est aimer comme Jésus qui a donné sa vie pour que l'espérance naisse dans de le cœur des hommes et des femmes d'aujourd'hui. Aujourd'hui et demain, le monde a toujours soif d'espérance. IL A BESOIN DE SEMEURS. IL A BESOIN DE TOI. « La moisson est abondante, mais les ouvriers sont peu nombreux. Priez donc le maître de la moisson d'envoyer des ouvriers pour sa moisson. » (Luc 10, 2)

Pour ne pas avoir à faire une nouvelle ronde de consultations publiques, le Groupe Immobilier Van Houtte s'est assuré que son projet respectait les balises déjà établies. La forme d'un E L'immeuble en copropriété, qui sera construit à l'arrière du monastère, comptera donc huit étages. Nommé Le Liguori, en mémoire d'Alphonse de Liguori, fondateur de la congrégation des Rédemptoristes, il aura la forme d'un E et comptera deux cours intérieures. Il s'élèvera à l'endroit où se trouve actuellement un parc. «Environ 35 arbres seront coupés, reconnaît Pascal Selam, entrepreneur associé au Groupe Immobilier Van Houtte, fondé récemment par les descendants d'Albert-Louis Van Houtte. Mais nous allons en replanter autant, sinon plus! » Le Liguori visera d'ailleurs la certification écologique LEED (Leadership in Energy and Environmental Design), grâce à l'implication de l'architecte Gilles Huot, qui a dirigé plusieurs projets de grande envergure. Le souci de respecter l'environnement guidera ainsi toutes les étapes de la construction, de même que le choix des matériaux.