Centre De Gestion Handicap Emploi

Intérim / Remplacements Le Centre de Gestion du Bas-Rhin met a disposition des collectivités et établissements qui en font la demande des collaborateurs qualifiés pour des missions de remplacement ou d'expertise et prend en charge les formalités administratives liées à l'embauche ou à la fin de contrat. Consulter la plaquette du service.

Centre De Gestion Handicap Emploi Du

3/ Les P restations d' A ppuis S pécifiques (PAS) Les PAS sont mobilisables lorsque la situation de handicap est difficile à appréhender. Il peut s'agir de handicap moteur, auditif, visuel, psychique, mental ou cognitif. VOS OBLIGATIONS - CENTRE DE GESTION HANDCAP EMPLOI. Il est également possible de prescrire un pré-diagnostic ou un bilan complémentaire lorsque le handicap prégnant n'est pas correctement identifié. Un accompagnement individualisé avec un prestataire spécialisé est mis en place pour faire un état des lieux de la situation et proposer des mesures de compensation du handicap. La collectivité peut alors bénéficier de l'appui du référent handicap pour l'accompagner dans la mise en place des aménagements proposés. Certaines situations nécessiteront un suivi à postériori par le référent handicap. 4/ Prestations Spécialisées d'Or ientation Pro fessionnelle (PSOP) La prestation spécifique d'orientation professionnelle a pour objectif: d'aider la personne handicapée à se projeter dans un parcours vers l'emploi ou s'investir dans l'élaboration d'un projet professionnel ou de formation; de permettre l'élaboration d'un nouveau projet professionnel dans le cadre du reclassement interne ou externe d'une personne handicapée lorsque le maintien à son poste de travail n'est pas possible.

L'obligation d'emploi de personnes handicapées Depuis 1975, la loi fixe une obligation légale d'emploi de personnes handicapées aux employeurs publics et privés comptant 20 salariés et plus: ceux-ci doivent employer au moins 6% de travailleurs handicapés dans leurs effectifs. Cette obligation a été renforcée par la Loi du 11 février 2005. En effet, les employeurs territoriaux sont aujourd'hui tenus de mettre tout en œuvre pour améliorer l'intégration de personnes handicapées, ainsi que les conditions de travail de leurs agents en situation de handicap. Pour aider les employeurs publics dans cette démarche, un Fonds pour l'Insertion des Personnes Handicapées dans la fonction publique (FIPHFP) a été créé au 1er janvier 2006. Centre de gestion handicap emploi au. Le FIPHFP accompagne les employeurs de la fonction publique dans leurs actions en faveur de l'emploi des personnes handicapées, et du maintien dans l'emploi des agents présentant des restrictions d'aptitude ou un risque d'inaptitude à leur poste de travail. Les modalités de recrutement des personnes en situation de handicap Quel que soit le mode de recrutement, le candidat doit être Bénéficiaire de l'Obligation d'Emploi (BOE) et justifier des mêmes diplômes que les autres candidats (Loi n° 87-517 du 10 juillet 1987).