Page N°1 | Résumé De L'œuvre | La Princesse De Montpensier | Mme De La Fayette | Ibibliothèque

Les livres numériques peuvent être téléchargés depuis votre librairie numérique ou directement depuis une tablette ou smartphone. PDF: format reprenant la maquette originale du livre; lecture recommandée sur ordinateur et tablette EPUB: format de texte repositionnable; lecture sur tous supports (ordinateur, tablette, smartphone, liseuse) La collection « Connaître une œuvre » vous offre la possibilité de tout savoir de La Princesse de Montpensier de Madame de La Fayette grâce à une fiche de lecture aussi complète que détaillée. La rédaction, claire et accessible, a été confiée à un spécialiste universitaire. Cette fiche de lecture répond à une charte qualité mise en place par une équipe d'enseignants. Ce livre numérique contient un sommaire dynamique, la biographie de Madame de La Fayette, la présentation de l'œuvre, le résumé détaillé (chapitre par chapitre), les raisons du succès, les thèmes principaux et l'étude du mouvement littéraire de l'auteur. Notre travail éditorial vous offre un grand confort de lecture, spécialement développé pour la lecture numérique.

La Princesse De Montpensier Résumé Détaillé Du Livre Gratuit

Au cours de la lecture, on suit l'abandon progressif de la princesse à sa passion destructrice. Victime d'un mariage forcé et arrangé par sa famille, la jeune femme flanche et se laisse emporter par les seuls sentiments sincères qu'elle ressente, pour un homme qui n'est pas celui qu'elle a épousé. Un mari indifférent, qui ne lui porte pas plus d'intérêt que cela, qui ne la satisfait pas mais qui révélera une certaine jalousie uniquement au moment où il la sentira désirée par d'autres. Le comte de Chabannes, lui aussi est une victime de la passion. Avouant ses sentiments à la jeune femme qui restera indifférente, il finit par sombrer dans un dévouement amical total, allant même jusqu'à se sacrifier pour l'amour qu'elle porte à un autre homme. Il fait preuve d'une "générosité sans exemple" et de la "passion la plus extraordinaire du monde", selon le narrateur (hyperboles extrêmes). Sacrifice, dévouement et don de soi caractérisent son personnage. Il apparaît comme étant le plus admirable, le plus digne, atteignant au sublime dans le sacrifice de soi.

La Princesse De Montpensier Résumé Détaillé Du Livre Sur Noosfere

Comme le roi les incita à danser ensemble, ses sentiments s'embrasèrent. Mais Mme de Chartres, qui s'en aperçut, lui intima l'ordre de refouler ces sentiments, ce qu'elle s'efforça de faire. Après le décès de cette dernière, et pour lutter contre ses sentiments devenus très forts envers le duc de Nemours, Mme de Clèves se retira à la campagne, en réponse à la promesse faite à sa mère mourante, qui la supplia de ne pas succomber aux sentiments qu'elle portait au duc de Nemours. Quand à son époux, il resta sur Paris pour donner du réconfort à son ami, M. de Sancerre, qui se trouvait dans le deuil. Deuxième partie Alors que Mme de Clèves séjournait à Coulommiers, dans la campagne, elle apprit le décès soudain de Mme de Tournon, une dame belle et qui reflétait la vertu, le modèle idéal de Mme de Clèves. de Clèves, en rentrant de Paris, lui conta l'histoire du chagrin de son ami M. de Sancerre. En effet, ce dernier était fou amoureux de Mme de Tournon depuis plusieurs années. Elle lui avait par ailleurs promis le mariage.
Mais à sa mort, M. de Sancerre découvrit qu'elle s'était aussi promise à M. d'Estouville et avait gardé ce secret durant tout ce temps; les lettres qui en témoignaient lui donnèrent beaucoup de chagrin. de Clèves relata à son épouse les mots qu'il avait affirmé à M. de Sancerre, ce qui la troubla passablement; en effet, il évoquait la sincérité des sentiments et la trahison amoureuse. Alors qu'il demanda à son épouse de rentrer sur Paris, elle constata que ses sentiments envers le duc de Nemours ne s'étaient pas assagis, au contraire. Elle se jura de se maîtriser face à ce qu'elle ressentait pour lui, d'autant plus que son mari ne lui permit pas de retourner à la campagne pour se retirer. Mme de Clèves fut témoin du vol de son propre portrait par le duc de Nemours; comme elle n'en dit rien et qu'il s'aperçut qu'elle avait remarqué son méfait, il fut convaincu de l'amour qu'elle lui portait; une seconde occasion le lui confirma, alors qu'il fut blessé lors d'un tournoi et que Mme de Clèves lui adressa un regard intense.